Étienne Léro

Étienne Lero, né le au Lamentin (Martinique) et mort le à Paris, est un écrivain martiniquais, cofondateur du groupe Légitime défense en 1932.

Il se réclamait des poètes noirs américains, de Marx et du Surréalisme. Dans Misère d'une poésie publié dans la revue Légitime défense, il critiqua avec un talent hors du commun la littérature "doudouiste" dont le porte drapeau était le poète Daniel Thaly.

Il écrivit au sujet des poètes "doudouistes" de l'époque :

« L'Antillais, bourré à craquer de morale blanche, de culture blanche, de préjugés blancs, étale dans ses plaquettes l'image boursouflée de lui-même. D'être un bon décalque d'homme pâle, lui tient lieu de raison sociale aussi bien que de raison poétique. »
« L'étranger chercherait vainement dans cette littérature un accent original ou profond. L'imagination sensuelle et colorée du noir, l'écho des haines et des aspirations d'un peuple opprimé. »

Références

  • JC, « LÉRO Étienne », dans Jack Corzani (dir.), Dictionnaire encyclopédique des Antilles et de la Guyane, Fort-de-France, Éd. Désormeaux, , p. 1566

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la Martinique
  • Portail du marxisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.