Étienne Félix d'Henin de Cuvillers

Le baron Étienne Félix d'Hénin de Cuvillers, né à Baloy (Yonne) le et mort le , à Paris, est un officier et un magnétiseur français.

Pour les articles homonymes, voir Henin.

Il est officier et baron d'Empire[1]. Avec l'abbé José Custódio de Faria, le médecin Alexandre Bertrand, le philosophe Maine de Biran et le général François Joseph Noizet, il fait partie des magnétiseurs dits « imaginationnistes » qui, contrairement à Franz-Anton Mesmer, ne croyaient pas à l'existence d'un fluide magnétique universel.

En 1819, il devient l'éditeur des Archives du magnétisme animal. Cette même année il est le premier à utiliser le préfixe hypn (hypnose, hypnotisme, hypnotiseur) pour décrire les phénomènes du magnétisme animal. Dans son livre Le Magnétisme éclairé, publié en 1820, il décrit le magnétisme en termes de croyance et de suggestibilité.

Distinctions

Ouvrage

  • Mémoire concernant le système de paix et de guerre que les Puissances européennes pratiquent à l’égard des Régences barbaresques, 1787, introduit et présenté par Alain Blondy, Paris, Bouchène, 2009 (ISBN 978-2-35676-012-8).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.