Étienne Alfred Luton

Etienne Alfred Luton, né le à Reims et mort le dans la même ville, est un médecin français.

Homme de lettre et amateur d'art, il entreprend de brillantes études puis décroche un doctorat en médecine en 1859. Il se marie alors avec Laure Tonnellet[1]. Officiant à l'Hôtel-Dieu de Reims, il fait ses débuts comme suppléant d'anatomie puis de pathologie interne, avant de décrocher la chaire de clinique interne. En 1861, il obtient enfin le poste de directeur de l'Ecole de médecine et de pharmacie de Reims. Il est le précurseur des injections sous-cutanées à effet local. On lui doit le sérum de Luton, employé contre la diarrhée cholériforme[2]. Il est fait chevalier de la légion d'honneur[1].

Il décède le 16 avril 1896 à Reims et est inhumé dans le canton 7 du cimetière du Nord de Reims.

La place Luton à Reims est nommée en son honneur depuis 1899. Son arrière-petite-fille, Monique Luton ( - ), est écrivaine sous le nom de Claude Orcival[3]. Elle est également l'épouse du diplomate et homme politique Alain Peyrefitte, qu'elle seconda activement au cours de sa carrière[4].

Notes et références

  1. « Place Luton depuis la rue Danton », (consulté le )
  2. Alphonse Rocha, Cimetière du Nord : Visite guidée (lire en ligne), p. 239
  3. « Discours de réception, et réponse de M. Maurice Druon », sur academie-francaise.fr, (consulté le )
  4. « Courte biographie de Monsieur Alain PEYREFITTE par Benoît, son fils », sur union-gaulliste-de-france.org, (consulté le )
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la médecine
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.