État triplet

En chimie quantique, un état triplet caractérise un atome ou une molécule ayant deux électrons non appariés de spin parallèle ( ou ) chacun sur une orbitale atomique propre, de telle sorte que leur multiplicité de spin soit égale à  2 × | 1/2 + 1/2 | + 1 = 3.

On peut observer un état triplet par exemple lorsqu'un électron est excité et occupe une orbitale de niveau d'énergie plus élevé qu'à son état fondamental : si le spin de cet électron change de sens, il forme, avec l'électron auquel il était apparié, un système de deux électrons célibataires aux spins parallèles. Une telle configuration survient à partir d'un état singulet à la suite d'une conversion intersystème, et intervient dans le phénomène de phosphorescence.

La configuration de la molécule de dioxygène à l'état fondamental est un état triplet (voir son diagramme d'orbitales moléculaires).

Articles liés

  • Portail de la chimie
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.