État d'Anambra

L'État d'Anambra est un État du sud-est du Nigeria.

Anambra

drapeau
Administration
Pays Nigeria
Capitale Awka
Métropole Onitsha
Date de création 27 août 1991
Gouverneur Willie Obiano
Code ISO NG-AN
Démographie
Population 4 721 864 hab. (2005)
Densité 1 069 hab./km2
Géographie
Coordonnées 6° 20′ nord, 7° 00′ est
Superficie 441 600 ha = 4 416 km2
Latitude 6.33333
Longitude 7
Pluviométrie  min. 1 400 mm/an  max. 2 500 mm/an
Localisation

Carte de localisation de l'État.

    Histoire

    L'État d'Anambra a été créé en 1976 d'une subdivision de l'État du centre-est (east central state) avec Enugu comme capitale. En 1991 l'État est redivisé en deux parties : Enugu à l'est et Anambra à l'ouest.

    Géographie

    L'État d'Anambra est bordé au sud par l'État d'Imo et l'État de Rivers, à l'ouest par l'État de Delta et l'État d'Edo au nord par l'État de Kogi, et à l'est par l'État d'Enugu et l'État d'Abia.

    La végétation est de type forêt tropicale avec seulement deux saisons : la saison des pluies de mars à octobre avec une pause en août, et la saison sèche de novembre à février.

    Divisions

    L'État est divisé en 21 LGAs (Local Government Areas, régions de gouvernement local) : Aguata, Anambra East, Anambra West, Anaocha, Awka North, Awka South, Ayamelum, Dunukofia, Ekwusigo, Idemili North, Idemili South, Ihiala, Njikoka, Nnewi North, Nnewi South, Ogbaru, Onitsha North, Onitsha South, Orumba North, Orumba South et Oyi.

    Culture


    • Portail du Nigeria
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.