Étang à Montgeron

L'Étang à Montgeron est une huile sur toile (172 × 193 cm[1]) de Claude Monet peinte en 1877. Elle est conservée au musée de l'Ermitage[2] de Saint-Pétersbourg.

Description

Le tableau représente un étang, avec au fond à droite une figure féminine appuyée à un tronc d'arbre tout en observant l'eau de l'étang ombragé par la végétation.

Le riche négociant Ernest Hoschedé, qui avait acquis un certain nombre de tableaux de Monet, invita le peintre à séjourner pendant l'été 1876[3] et une partie de l'automne dans sa propriété de Montgeron en Île-de-France, où se trouvait cet étang. Il donna carte blanche au jeune peintre pour réaliser des toiles que son hôte destinait à la grande salle en rotonde de son château, mais Ernest Hoschedé fit faillite quelques mois plus tard et les toiles ne rejoignirent jamais le château du riche négociant en tissus qu'il fut obligé de vendre. Le personnage féminin représenté au fond à droite pourrait être Camille, première épouse de Monet, ou plus vraisemblablement Madame Hoschedé qui plus tard deviendra la compagne de l'artiste.

Histoire

Ce tableau a été exposé à la troisième exposition des impressionnistes. Il a été acquis par le riche mécène moscovite Ivan Morozov dont la collection a ensuite été nationalisée par les bolchéviques.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.