Éruption surtseyenne

Une éruption surtseyenne, tirant son nom du Surtsey, est un type d'éruption volcanique caractérisé par l'émission d'une lave à fleur d'eau lorsque le volcan est une île maritime ou lacustre de faible altitude. Le contact de l'eau et de la lave engendre un choc thermique qui provoque la vaporisation de l'eau et la fragmentation de la lave au cours d'explosions qualifiées de « cypressoïdes » pour la ressemblance des panaches volcaniques avec des cyprès.

Schéma d'une éruption surtseyenne.
Vue aérienne de l'éruption de Surtsey en 1963 au large de l'Islande.

En France

Dans le bassin du Puy-en-Velay s'observent une série d’édifices surtseyens parmi lesquels le Puy de Cheyrac, le Rocher d’Aiguilhe, le Rocher Corneille[1].

Notes et références

  1. Yves Grimault, « La Commission de volcanisme dans le Velay : Volcans dans le bassins [sic] du Puy », SAGA Information : Bulletin de la Société Amicale des Géologues Amateurs, no 269, , p. 12-14 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Portail de l’eau
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.