Éric Denécé

Éric Denécé, né le dans le 15e arrondissement de Paris[1], est un politologue français, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il est également un chercheur spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales et de l’Asie du Sud-Est. Il est également consultant en Risk Management et en Intelligence économique.

Biographie

Jeunesse et études

Eric Denécé suit des études en science politique. En 1988, il obtient un doctorat en sécurité internationale de l'Université Panthéon-Assas[2]. Il obtient une habilitation à diriger des recherches en 2011[3].

Carrière dans le renseignement

Eric Denécé commence sa carrière dans le renseignement au sein de l'armée navale, entre 1986 et 1989[4]. Il est d'abord envoyé sur le terrain, puis devient officier-analyste à la direction de l’Évaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN)[5]. Il est envoyé en mission au Cambodge pour soutenir la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour protéger les intérêts de Total contre la guérilla locale.

Il a été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales.

Carrière dans le privé

Il mobilise ses compétences acquises dans le renseignement public dans le privé, d'abord au sein du groupe d'exportation automobile et aéronautique Matra Défense, chez qui il est ingénieur commercial export, puis en se spécialisant dans l'intelligence économique. Il devient ainsi responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International), puis est fondateur et directeur général du cabinet d'intelligence économique ARGOS.

Au sein d'ARGOS, il est notamment recruté en 2000 par HEC Paris pour mener une action de déstabilisation médiatique contre l'ESSEC, révélée par Ali Laïdi[6].

Il est le créateur et directeur du département d'intelligence économique du groupe GEOS.

Il est directeur des études du Centre d'Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).

Carrière dans l'enseignement

Afin de lutter contre l'ignorance qui entoure le renseignement en France, Eric Denécé mène parallèlement une carrière dans l'enseignement. Selon le journaliste Thomas Deltombe[7], Éric Denécé a « pour objectif avoué de « créer une culture du renseignement » dans la société française.

En 1999, il crée la revue Renseignement et opérations spéciales[8] et la collection « Culture du renseignement[9] » (éditions L'Harmattan) puis, en 2000, le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), dont il assure la direction. Il dirige également la collection « Poche Espionnage[10]» aux éditions Ouest France, afin de publier des ouvrages liés au renseignement.

Eric Denécé ouvre ainsi à l’Université Bordeaux-IV une des formations universitaires pionnières consacrée à l’étude du renseignement en France. Il y est professeur associé[11]. Il enseigne ensuite à l'Ecole de Management de Bordeaux (BEM). Il a également enseigné le renseignement ou l'intelligence économique dans diverses autres institutions, comme le Collège interarmées de Défense, l'Ecole nationale d’administration, le Centre d’études supérieures de l’Air, l'Institut des hautes études de Défense nationale, l'Université Notre–Dame de Beyrouth, etc.

Il a publié plus de vingt ouvrages et de nombreux articles et rapports consacrés au renseignement, à l'intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales.

Ses oeuvres sont notamment publiées en Italie. Compte tenu de l'importance de la réflexion sur l'intelligence économique et l'écoterrorisme de Denécé, le Cestudec (Centre d'études stratégiques Carlo De Cristoforis) a édité en italien un essai de renseignement au Cambodge[12] et a fait connaître la réflexion de l'auteur à travers deux essais[13],[14].

Il conseille le réalisateur et scénariste du film Secret défense, Philippe Haïm[4].

Interventions dans les médias

Éric Denécé est régulièrement consulté par les médias français et internationaux. Il a écrit des articles pour divers journaux et magazines, notamment Atlantico[15], Afrique-Asie[16], Le Temps d’Algérie[17]. Il est un intervenant régulier de l’émission C dans l'air de France 5[18]. Lors du Printemps arabe, après avoir effectué plusieurs missions d’évaluations de terrain avec d’autres experts internationaux en Libye[19] et en Syrie [20], il se prononce contre la thèse de la totale spontanéité de ces « révolutions », dont il estime qu’elles ont été préparées depuis longtemps, et note que dès 2007-2008, de manière analogue aux Révolutions de couleur, les leaders de ces mouvements assistaient a des conférences organisées par des ONG américaines, comme Freedom House, l’International Republican Institute ou Canvas.

En mai 2014, il cosigne, avec Chérif Amir, un article dans Le Monde concernant les élections présidentielles égyptiennes de 2014. Cet article estime que le chef d'État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, serait plus apte à diriger le pays que le candidat socialiste Hamdine Sabahi, lequel serait selon lui soutenu par les Frères musulmans[21]. Cette position lui vaut d'être accusé de « Désinformation » par le journaliste Alain Gresh[22], qui accuse Denécé et Amir de passer sous silence la dérive totalitaire du régime al-Sissi. L’année suivante, Cherif Amir publie un livre qui révèle la face cachée des Frères Musulmans[23].

Le 21 décembre 2016, sur la chaîne LCI, il déclare qu'au sujet d'Alep, une énorme falsification de l'information tend à minimiser la culpabilité des djihadistes et à exagérer les responsabilités de Bachar el-Assad (dont il dit cependant ne pas vouloir se faire le défenseur)[24].

Hommages et reconnaissance

Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).

Ouvrages

  • Ecoterrorisme ! Altermondialisme, écologie, animalisme : de la contestation à la violence", ouvrage rédigé en collaboration avec Jamil Abou Assi, Tallandier, Paris, 2016.
  • Les services secrets israéliens : Mossad, Aman, Shin Beth, ouvrage rédigé en collaboration avec David Elkaïm, Tallandier, Paris, 2014[25].
  • L’espionnage en 365 citations, Le Chêne, Paris, 2013.
  • La face cachée des « révolutions » arabes, (dir.), Ellipses, Paris, 2012.
  • Les services secrets français sont-ils nuls ?, Ellipses, Paris, 2012.
  • Commandos et forces spéciales, Ouest France éditions, Rennes, 2011.
  • Les services secrets au Moyen Âge, ouvrage rédigé en collaboration avec Jean Deuve, Ouest France éditions, Rennes, 2011.
  • Dico-Atlas des conflits et des menaces, ouvrage rédigé en collaboration avec Frédérique Poulot, Belin, Paris, 2010.
  • Histoire mondiale de l’espionnage, ouvrage rédigé en collaboration avec Gérald Arboit, Ouest France éditions, Rennes, 2010.
  • Renseignement, médias et démocratie (dir.), Ellipses, Paris, 2009.
  • Mission : agent secret (Les techniques de l’espionnage expliquées aux enfants), ouvrage rédigé en collaboration avec Sophie Merveilleux du Vignaux, collection “Graine de savant”, Milan Jeunesse, Toulouse, 2009.
  • Les services secrets, collection « Tout comprendre », EPA éditions, Paris, 2008.
  • Renseignement et contre-espionnage, collection « Toutes les clés », Hachette pratique, Paris, 2008 (Prix Akropolis 2009).
  • Histoire secrète des forces spéciales (de 1939 à nos jours), Nouveau monde, Paris, 2007 (traduit en polonais et en portugais)
  • Tourisme et terrorisme. Des vacances de rêve aux voyages à risque, ouvrage rédigé en collaboration avec Sabine Meyer, Ellipses, Paris, 2006
  • L’autre guerre des États-Unis. Économie : les secrets d’une machine de conquête, ouvrage rédigé en collaboration avec Claude Revel, Robert Laffont, Paris, 2005
  • Al-Qaeda : les nouveaux réseaux de la terreur (dir.), Ellipses, collection “Géopolitique”, Paris, 2004
  • Les secrets de la guerre économique, ouvrage rédigé en collaboration avec Ali Laïdi, Seuil, Paris, 2004
  • Forces spéciales, l’avenir de la guerre, collection « L’art de la guerre », éditions du Rocher, Paris, 2002
  • Guerre secrète contre Al-Qaeda (dir.), Ellipses, collection « Géopolitique », Paris, 2002
  • Le nouveau contexte des échanges et ses règles cachées. Information, stratégie et guerre économique, L'Harmattan, Paris, 2001
  • Géostratégie de la mer de Chine méridionale et des bassins maritimes adjacents, L'Harmattan, collection “Recherches asiatiques”, Paris, 1999.

En savoir plus

Notes et références

  1. Éric Denécé, agent secret, L'Étudiant, 23 mai 2007.
  2. http://www.sudoc.fr/049622498.
  3. « Eric Denécé - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.fauves-editions.fr (consulté le )
  4. « L’agent 007 bis », sur Télérama.fr (consulté le )
  5. « Paris «L’espionnage a pesé sur la vente d’Alstom» », 78actu, (lire en ligne, consulté le )
  6. Par D. Pestel et E. BureauLe 2 novembre 2004 à 00h00, « L'étrange histoire d'espionnage entre écoles de commerce », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. Thomas Deltombe, « armer les esprits », sur lmsi.net,  : « Extrait de l'ouvrage Au nom du 11 septembre coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, éditions La Découverte, (ISBN 9782707153296), 2008 ».
  8. « Renseignement et opérations spéciales », sur editions-harmattan.fr, L'Harmattan
  9. « Culture du renseignement », sur cf2r.org
  10. « Poche Espionnage », sur  editionsouestfrance.eu.
  11. « Eric Denécé : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  12. Giuseppe Gagliano, « Eric Denece Intelligence cambogiana », sur academia.edu.
  13. (it) « Guerra economica e intelligence », sur fuoco-edizioni.itfuoco-edizioni.it.
  14. « fuoco-edizioni.it », sur fuoco-edizioni.it.
  15. « Atlantico », sur atlantico.fr.
  16. « Afrique-Asie », sur afrique-asie.fr.
  17. « Le Temps d’Algérie », sur letempsdz.
  18. « C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France 5 », sur France5 (consulté le ).
  19. « CF2R - Libye : un avenir incertain », sur www.cf2r.org (consulté le ).
  20. « CF2R - Syrie: une libanisation fabriquée. », sur www.cf2r.org (consulté le ).
  21. Éric Denécé et Chérif Amir, « Les enjeux de l'élection présidentielle égyptienne] », Le Monde, .
  22. Alain Gresh, « Égypte, élection présidentielle et désinformation », sur blog.mondediplo.net, .
  23. « Histoire secrète des Frères musulmans », sur editions-ellipses.fr, .
  24. «  Eric Denecé était l'invité de Yves Calvi  », LCI.
  25. Aman, Mossad et Shin Beth : les meilleurs services secrets du monde ?, revueconflits.com, 16 décembre 2014

Liens externes

  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.