Éparchie saints Cyrille et Méthode de Toronto des Slovaques

L'Éparchie slovaque saints Cyrille et Méthode de Toronto (latin Eparchia Sanctorum Cyrilli et Methodii Torontini Slovachorum ritus Byzantini, slovaque de Eparchia Cyrila a Metoda pré Slovákov byzantského obradu v Toronte) est une éparchie de rite byzantin pour les catholiques orientaux d'origine slovaque du Canada. Elle fait partie de l'Église grecque-catholique slovaque sui iuris ; cependant, elle n'est pas suffragante de l'Archéparchie métropolitaine de Prešov, mais elle est immédiatement soumise à la Congrégation pour les Églises orientales. Son territoire s'étend sur tout le territoire du Canada[1],[2]. Son évêque est membre du Conseil des Hiérarques de l'Église catholique grecque slovaque sui iuris.

Éparchie saints Cyrille et Méthode de Toronto des Slovaques
(la) Eparchia Sanctorum Cyrilli et Methodii Torontini Slovachorum ritus Byzantini
Pays Canada
Rite liturgique Rite byzantin
Type de juridiction Éparchie
Création 1980
Affiliation Église grecque-catholique slovaque.
Congrégation pour les Églises orientales.
Siège Toronto, Canada
Titulaire actuel Marián Andrej Pacák, éparque
Territoire Canada
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Historique

Église de la Transfiguration de notre Seigneur à Markham, ancienne église cathédrale de l'éparchie

L'éparchie a été érigée le par le pape Jean-Paul II, qui bien que pape de l'Église catholique romaine, nomme les chefs de certaines des Églises catholiques orientales (après avoir consulté les Congrégations pour les Évêques et les Églises orientale et missionnaire, comme ainsi que les évêques orientaux et occidentaux de la région donnée, et parfois après qu'une élection a été tenue par le conseil synodal de l'église donnée) lorsqu'ils n'ont pas la structure complète d'une église orientale, comme avoir un patriarche, des catholicos ou un archevêque majeur. Ses saints patrons sont les saints Cyrille et Méthode.

Le premier évêque était Michael Rusnak, C.SS. R. (du au ). Le siège de l'éparchie était récemment vacant (sede vacante) depuis plus de deux ans, parce que le , le pape François a transféré l'évêque John Stephen Pazak, qui était en fonction depuis , comme évêque (éparque) de l' éparchie de Sainte-Marie de Protection de Phoenix of the Ruthenians, à Phoenix, Arizona, pour servir en tant qu'administrateur apostolique de l'Éparchie des Saints Cyrille et Méthode de Toronto jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque (éparque)[3]. Le , le p. Marián Andrej Pacák, C.SS. R. a été nommé évêque de l'éparchie.

Depuis 2016, la cathédrale de la Nativité de la Mère de Dieu à Toronto est utilisée comme cathédrale[1].

Hiérarques

Références

  1. Slovak Diocese of Saints Cyril and Methodius of Toronto on GCatholic.org, retrieved 11 December 2015
  2. Eparchy of Saints Cyril and Methodius of Toronto (Slovakian) from Catholic-Hierarchy.org, retrieved 11 December 2015
  3. « Other Pontifical Acts, 07.05.2016 », Holy See Press Office, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de Toronto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.