Éolienne Darrieus

Darrieus est un type d'éolienne à axe vertical utilisé pour produire de l'électricité à partir de l'énergie du vent. La turbine se compose d'un certain nombre de pales incurvées montées sur un arbre vertical rotatif ou un cadre. Ce concept d'éolienne a été breveté par Georges Darrieus, ingénieur aéronautique français en 1931. Il existe de grandes difficultés dans la protection de l'éolienne Darrieus en conditions de vent extrêmes.

Une éolienne Darrieus utilisée pour produire de l'électricité sur les îles de la Madeleine

Mode de fonctionnement

Dans les versions originales d'éolienne Darrieus, les pales sont disposées de telle sorte qu'elles sont symétriques et sont disposées avec un angle de zéro par rapport à la structure. Cette disposition est aussi efficace, quelle que soit la direction du vent.


Lorsque le rotor Darrieus tourne, les pales se déplacent suivant un mouvement circulaire (la trajectoire de chaque pale est un cercle ayant pour centre l'axe de l'éolienne) . Les principes aérodynamiques qui font tourner le rotor sont équivalentes à ceux des autogires et hélicoptères auto-rotation.

L'éolienne tourne à une vitesse sans rapport avec la vitesse du vent, généralement beaucoup plus rapide. L'énergie provenant du couple et de la vitesse de rotation peut être extraite et convertie en puissance électrique à l'aide d'un générateur électrique.

Pales hélicoïdales

Les pales d'éolienne Darrieus peuvent être inclinées comme une hélice.

Références

    Liens externes

    • Portail des énergies renouvelables
    • Portail de l’électricité et de l’électronique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.