Émissions de CO2 des transports ferroviaires

Le transport ferroviaire est un émetteur de dioxyde de carbone (CO2) qui est un des principaux gaz à effet de serre. Il est émis soit de manière directe par une locomotive diesel, soit de manière indirecte par la production d'électricité nécessaire aux locomotives.

Vecteur énergétique

Selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2004, le secteur des transports représente 26 % de la consommation énergétique mondiale, soit 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre[1]. En 2000, le transport ferroviaire consommait 1,19 exajoule (1018 joule), soit 1,5 % de l'énergie consommée pour les transports dans le monde[2].

Cette énergie est principalement l'énergie de traction qui est soit électrique, soit diesel. Le charbon qui était encore significativement utilisé dans certains pays en voie de développement jusqu'au début des années 2000[3]est maintenant réservé aux véhicules historiques ou touristiques.

Les émissions de CO2 des transports ferroviaires varient d'un pays à un autre selon que ses infrastructures ferroviaires soient plus ou moins électrifiées ou non et selon le mix énergétique utilisé pour produire l'électricité.

D'une manière générale l'électricité est largement dominante dans le transport ferroviaire en Europe et au Japon, alors qu'en Amérique du Nord il s'agit du diesel.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du climat
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.