Émile-Auguste Reiber

Émile Auguste Reiber né à Schlettstadt (actuelle Sélestat) le et mort à Paris le [1],[2],[3] est un dessinateur d'objets d'art et architecte français.

Biographie

Fils de Dominique Reiber, conducteur des Ponts-et-Chaussées, et de Frédérique Mathis, Émile Reiber étudie aux Beaux-arts de Paris à partir de 1847 dans l'atelier de Guillaume Abel Blouet[4]. Il remporte le prix de Rome[5] en 1850 et devient directeur des ateliers de conception chez Christofle. Reiber s'intéressait particulièrement aux motifs japonisants, il imitait le travail mixte japonais de métal et de cloisonné ; cette influence se retrouve dans son travail pour Christofle[6]. En 1861, il fonde et publie une revue critique L'art pour tous[7].

Œuvres

Logotype

Dessin de mobilier

  • Bibliothèque monumentale pour le Vatican, vers 1878, encre, plume et aquarelle sur traits de crayon noir sur papier, Paris musée d'Orsay[8].

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de décès no 421, vue 28 / 31.
  2. Thieme-Becker.
  3. Sélestat, N, 1826, 4E462/11, Adeloch p. 22/106, acte no 80.
  4. (en) « Émile-Auguste Reiber », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  5. (en)Metmuseum.
  6. (en)Minneapolis Museum of Art.
  7. « Emile Reiber, le dessin pour passion », sur bibulyon.hypotheses.org, (consulté le )
  8. « Bibliothèque monumentale pour le Vatican », notice sur musee-orsay.fr.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des arts décoratifs
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.