Émetteur de Sottens

L'émetteur de Sottens est un émetteur radio se trouvant sur la commune vaudoise de Jorat-Menthue dans le village de Sottens, en Suisse.

Histoire

Vue aérienne 1952

L'émetteur national de Sottens en ondes moyennes est inauguré le . Selon la convention entre la Société romande de radiophonie (S.R.R.) et Radio-Genève, celles-ci utiliseront en commun le nouvel émetteur.

Lors de l'inauguration, le journal de la TSF Le Radio, consacre un large dossier sur l'émetteur. Son histoire, des données techniques, les personnes qui ont porté le projet, la retranscription des discours ainsi qu'un portrait du village de Sottens y figurent[1].

Par ailleurs, Sottens a accueilli de 1972 à 2004 un émetteur ondes courtes de 500 kW, qui a permis à Radio Suisse Internationale de décupler sa puissance d'émission.

En 1994, l'émetteur en ondes moyennes a cessé la diffusion de RSR La Première au profit d'un nouveau programme musical Option Musique de la RSR. Il a été émis 24h/24 depuis Sottens jusqu'au .

L'émetteur ondes courtes de SRI est arrêté en 2004, puis démoli.

Celui d'ondes moyennes a cessé le la diffusion du programme Option Musique et a été mis hors service le , marquant ainsi la fin de la diffusion radio en ondes moyennes en Suisse.

À la suite de cet arrêt, une opération a pu être menée durant le mois de , donnant l'autorisation aux radioamateurs vaudois (HB9MM) d'utiliser les antennes de l'émetteur à ondes moyennes de Sottens pour faire des contacts radioamateurs.

En 2012, une demande de permis de démolir a été déposée par Swisscom pour l'antenne principale du site, sur la colline de la Crêtaz, qui date de 1989. L'antenne à l'est du bâtiment, datant de 1931 sera conservée, celle-ci est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale[2].

Le , à l'unanimité de son conseil communal moins une abstention, la municipalité de Jorat-Menthue rachète la parcelle sur laquelle est installée l'émetteur. 50 000 m2 des 64 815 m2 sont reclassés de « zone d'émetteur national » en « zone agricole »[3]. Trois mois plus tard, le mercredi vers 14 h, la plus grande des deux tours est dynamitée, la seconde restant en place[4].

Émetteur ondes moyennes

  • Longueur d'onde au démarrage : 443,1 m (677 kHz)
  • Longueur d'onde en 2010 : 392,1 m (765 kHz)

Tours

L'émetteur de Sottens avait deux pylônes antenne :

  • La Crêtaz, hauteur de 188 mètres, d'un poids de 180 tonnes, construit en 1989, détruit en 2014, isolé contre la terre, avec une antenne agienne[5];
  • Le pylône, hauteur de 125 mètres, construit en 1931, isolé contre la terre, utilisé comme antenne de réserve[5].

Voir également

Références

  1. Inauguration de l'Émetteur de Sottens, Le Radio, journal de la TSF, 24 avril 1931
  2. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  3. Sylvain Muller, « La commune de Jorat-Menthue rachète l'émetteur de Sottens », 24 heures, (lire en ligne, consulté le )
  4. Sylvain Muller, « L'émetteur de Sottens sera démoli mercredi », 24 heures, (lire en ligne, consulté le )
  5. http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0012621 Tour émettrice de Sottens
  • Portail de la radio
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail des télécommunications
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.