Élisabeth II de Regenstein

Élisabeth de Regenstein-Blankenburg, née en 1542 et morte le à Quedlinbourg, est princesse-abbesse de Quedlinbourg de 1574 jusqu'à sa mort. En tant que telle, elle est connue comme Élisabeth II de Quedlinbourg.

Biographie

Élisabeth est la fille du comte Ulrich X de Regenstein-Blankenburg (1489-1551) et de sa seconde épouse Madeleine[1], fille du comte Bodon VIII de Stolberg-Wernigerode, qui meurt des suites de brûlures subies dans l'incendie du château de Blankenburg le .

En 1565, avec le consentement de l'empereur et du pape[2], elle a été élue coadjuteur de sa tante Anne II de Stolberg, la première abbesse protestante de Quedlinbourg ayant embrassé le luthéranisme en 1539. À la mort d'Anne II le [3], Élisabeth est immédiatement consacrée abbesse de Quedlinbourg[4], et, comme telle, elle occupe aussi le rang de princesse du Saint-Empire. Élisabeth II est le seconde abbesse protestante de Quedlinbourg et la première à être protestante au moment de son élection.

L'électeur Auguste Ier de Saxe, patron de l'abbaye, est initialement contre son élection. Il accepte finalement de la reconnaître comme abbesse, à condition qu'il approuve tous les futurs candidats pour le poste d'abbesse de Quedlinbourg. Élisabeth II doit également accepter de percevoir des impôts en collaboration avec Auguste.

À Quedlinbourg, Élisabeth II organise une conférence théologique en 1583, un an avant sa mort[5]. Elle meurt le . Anne de Stolberg, fille du comte Henri et la nièce d'Anne II, lui succède sous le nom de Anne III.

Références

  1. « Princess-Abbess Elisabeth II zu Regenstein of Quedlinburg (Germany) », guide2womenleaders.com (consulté le )
  2. (de) Lynne Tatlock, The graph of sex and the German text : gendered culture in early modern Germany 1500-1700, Amsterdam/Atlanta (La.), Editions Rodopi, , 453 p. (ISBN 90-5183-470-5, lire en ligne)
  3. Gottfried C. Voigt, Geschichte des Stifts Quedlinburg,
  4. Johann H. Fritsch, Geschichte des vormaligen Reichsstifts und der Stadt Quedlinburg, Quedlinbourg ou Quedlimbourg,
  5. Johan Jakob; John Henry Augustus Herzog; Bomberger, The Protestant Theological and Ecclesiastical Encyclopedia, USA, Lindsay & Blakiston,

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.