Élisabeth-Sophie de Lorraine

Élisabeth-Sophie de Lorraine est une dame de la noblesse française née en 1710 et morte le . Appartenant à la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine, elle est la deuxième épouse de Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu (1696-1788).

Biographie

Seconde fille de Joseph de Lorraine et de Marie-Louise Jeannin de Castille, elle est titrée Mademoiselle de Guise avant son mariage et bénéficie des traitements et des égards réservés aux membres des familles souveraines demeurant en France.

Sa sœur ainée Louise-Henriette-Françoise épouse Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne en 1725.

Élisabeth-Sophie est pour sa part fiancée à Paul II Anton Esterházy, mais le mariage ne se réalise pas. Avec l'aide de Voltaire, le duc de Richelieu l'épouse le . Cette union fait jaser car le duc de Richelieu est de petite noblesse face au sang Lorrain de sa jeune épouse. Il avait été précédemment marié avec Anne-Catherine de Noailles et n'avait pas d'enfants. Ils auront ensemble deux enfants :

Élisabeth-Sophie meurt du scorbut en 1740.

Anecdotes

Le duc de Richelieu était un ami proche du roi. Quelques années après la mort de la duchesse de Richelieu, la marquise de Pompadour, favorite royale, envisagea de marier sa fille avec le fils du duc. Le duc de Richelieu n'appréciait guère cette mésalliance mais, courtisan habile, ne voulait pas froisser la marquise ni le roi qui lui accordait son amitié. Il prétendit que sa défunte épouse étant membre de la Maison de Lorraine, il ne pouvait marier ses enfants sans l'accord du chef de cette Maison; Or, le chef de cette Maison n'était autre que le souverain du Saint Empire Romain Germanique. La marquise n'osa pas insister et le mariage ne se fit pas.

Le duc de Richelieu ne se remariera qu'en 1780, à 84 ans, avec Jeanne de Lavaulx (1734-1815) et mourra en 1788.

Une fois la révolution passée et l'empire proclamé, La duchesse, alors septuagénaire, fréquentera la cour des Tuileries mais ne pourra s'empêcher de manifester une certaine aigreur envers Napoléon qu'elle considérait comme un parvenu aussi, soulignant la noblesse de son sang, la vieille dame trouvera un malin plaisir à commencer ses réponses à l'empereur par : "Sire, mon mari disait à Louis XIV...".

Titre

  • 1710 - Mademoiselle de Guise.
  • - Madame la duchesse de Richelieu.

Sources

  • Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, 1991
  • Portail du royaume de France
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.