Élie Fleur

Joseph Nicolas Élie Fleur, né le à Morville-sur-Nied et mort le à Novéant-sur-Moselle[1], est un bibliothécaire, écrivain, naturaliste, historien et folkloriste de la région de Metz.

Biographie

Élie Fleur suit ses études au petit séminaire de Montigny, puis au Grand séminaire de Metz. Il devient professeur dans l'enseignement catholique jusqu'en 1901.

Atteint de surdité, il devient bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Metz. Il est aussi agent de l'académie de Metz et membre de La Société d'histoire naturelle de la Moselle. Avant 1918, il a quelques difficultés avec l'administration allemande. En 1919, le district de Lorraine étant devenu français, il devient officier d'Académie, en 1936 officier d'instruction publique.

La cour de la médiathèque de Metz porte son nom.

Œuvres

Ses livres et articles concernent l'histoire locale, religieuse, littéraire, l'histoire des sociétés savantes et celle de la médecine et de la pharmacie. Ils portent aussi sur les reliures, sur la typographie et sur l'imprimerie.

Ses très nombreux écrits, articles et opuscules se trouvent surtout dans Les Mémoires de l'Académie, dans Les cahiers lorrains, dans le Pays lorrain, dans L'Austrasie et dans Le bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de la Moselle.

On peut citer quelques œuvres:

  • Élie Fleur, Cent ans d'activités scientifiques, Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de la Moselle, 34e cahier, Metz, 1935.
  • Élie Fleur, Notice biographique sur M. AD. N Bellevoye, Metz, Paul Even, 1913.

Source

Bibliothèque de la ville de Metz Les cahiers d'Élie Fleur, nº1-2, Metz, 1990.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Moselle
  • Portail de Metz
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.