Élections sénatoriales françaises de 1959

Les élections sénatoriales de 1959 se déroulent le . Leur rôle est d'achever la constitution du premier Parlement de la Ve République. En raison de ce contexte, alors que la chambre haute française est traditionnellement renouvelée de façon partielle, ces élections concernent la totalité des 309 sièges du Sénat, mais ceux-ci sont renouvelés pour des mandats de durée différente.

Résultats

Comme lors des élections municipales du mois précédent, une certaine stabilité se retrouve dans la répartition des sièges, qui reste conforme à celle du dernier Conseil de la République de la IVe République, puisque 84 % des sortants sont réélus. La gauche conserve 40 % des sièges et compense partiellement sa déroute des législatives de 1958. Nombre de députés battus aux élections législatives précédentes retrouvent d'ailleurs, à cette occasion, un nouveau mandat : Jacques Duclos, Gaston Defferre, Edgar Faure, François Mitterrand.

Composition du Sénat après renouvellement

Sièges par groupe

Composition du Sénat après le renouvellement de 1959[1]
Groupes parlementaires Sièges
Groupe des Républicains indépendants (RI) 70
Groupe de la Gauche démocratique (GD) 66
Groupe socialiste (SOC) 61
Groupe de l'Union pour la nouvelle République (UNR) 37
Groupe des Républicains populaires (RP) 34
Groupe du Centre républicain d'action rurale et sociale (CRARS) 20
Groupe communiste (COM) 14
Non-inscrits 7
Total 309

Présidence du Sénat

Le , les sénateurs élisent Gaston Monnerville (GD) à la présidence du Sénat. Il était auparavant président du Conseil de la République.

Notes et références

  1. La France de l'expansion, p. 43 - Tome I, Serge Berstein, Seuil, 1989.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.