Élections législatives polonaises de 1965

Les élections législatives polonaises de 1965 se déroulent le . Ce sont les quatrièmes élections de la République populaire de Pologne et les cinquièmes de la Pologne communiste. Elles visent à élire les membres du Sejm, le Parlement polonais.

Élections législatives polonaises de 1965
Président du Conseil des ministres de Pologne et député de la Diète de Pologne (d)
Élu
Józef Cyrankiewicz

Les élections sont régies par la Constitution de la République populaire de Pologne. Officiellement, la participation électorale s'élève à 96,6 %.

Des élections non-démocratiques

La seule liste de candidats autorisée est celle du Front Jedności Narodu (FJN), menée par le Parti ouvrier unifié polonais (PZPR).

Ces élections, comme toutes les autres du régime communiste polonais ne sont pas libres mais falsifiées, comme celles des autres démocraties populaires. La distribuation des sièges au Sejm est ainsi décidée par les caciques du FJN ; le rôle des électeurs n'est alors qu'artificiel. Les résultats sont les mêmes qu'aux élections de 1961.

Résultats

Parti Pourcentage Sièges
(Sejm)
Parti ouvrier unifié polonais 55,5 % 255
Parti paysan unifié 25,4 % 117
Indépendants 11,1 % 49
Parti démocrate 8 % 39
Total - 460

Sources

Bibliographie

  • Informacja o dziatalnoici Sejmu PRL. (IV kadencja 1965-1969), Varsovie, Sejm Chancellory Publications, 1969.
  • George Sakwa, Martin Crouch, Sejm Elections in Communist Poland : An Overview and a Reappraisal, Journal britannique de Sciences politiques, volume 8, no 4 (), p. 403-424, JSTOR, en anglais.
  • Jerzy Drygalski, Jacek Kwasniewski, No-Choice Elections, Études soviétiques, volume 42, no 2 (), p. 295-315, JSTOR, en anglais.
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire
  • Portail du communisme
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.