Élections législatives de 2022 aux Îles Cook

Des élections législatives doivent avoir lieu aux Îles Cook vers . Il s'agit de renouveler les vingt-quatre membres du Parlement pour un nouveau mandat de quatre ans.

Élections législatives de 2022 aux Îles Cook
Tina Browne Parti démocrate
Sièges en 2018 11
Mark Brown Parti des îles Cook
Sièges en 2018 10
Teina Bishop Mouvement pour l'unité des Îles Cook
Sièges en 2018 1
Premier ministre
Sortant
Mark Brown

Système politique et électoral

Les Îles Cook sont un pays de facto indépendant, bien que de jure sous souveraineté néo-zélandaise. Le modèle politique est fondé sur le système de Westminster. Le Parlement est élu pour quatre ans au suffrage universel direct, puis produit et contrôle l'exécutif (le Premier ministre et son gouvernement). Chacun des vingt-quatre députés est élu pour représenter une circonscription, au scrutin uninominal majoritaire à un tour[1],[2].

L'article 13.2.a de la constitution des Îles Cook stipule que le représentant de la Reine nomme Premier ministre le député qui dispose de la confiance d'une majorité au Parlement[3].

Partis politiques

Deux principaux partis politiques s'affrontent. Le Parti des îles Cook (CIP) est le parti du gouvernement sortant, du Premier ministre Mark Brown, ayant remporté dix sièges aux élections de juin 2018 et formé un gouvernement de coalition avec les deux députés indépendants et l'unique député du Mouvement pour l'unité des Îles Cook. Nationaliste, visant la sauvegarde de la culture des îles Cook, le Parti des îles Cook est généralement considéré plus à gauche que le Parti démocrate, de tendance libérale et détenteur de onze sièges à la suite des élections de 2018. Tina Browne est la cheffe du Parti démocrate et la cheffe de l'opposition parlementaire.

Références

  1. (en) "Members of the Parliament of the Cook Islands", Parlement des îles Cook
  2. (en) "Cook Islands", ministère néo-zélandais des Affaires étrangères
  3. (en) Constitution des îles Cook, art. 13.2.a
  • Portail de la politique
  • Portail des îles Cook
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.