Élections générales maltaises de 2022

Les élections générales maltaises de 2022 (en maltais : Elezzjonijiet Ġenerali 2022, en anglais : Maltese general election, 2022) ont lieu en afin d'élire les membres de la Chambre des représentants pour une législature de cinq ans.

Élections générales maltaises de 2022
67 sièges de la Chambre des représentants
(Majorité absolue : 34 sièges)
PL  Robert Abela
Sièges en 2017 37
PN  Bernard Grech
Sièges en 2017 30
Premier ministre
Sortant
Robert Abela
PL
(en) Commission électorale

Contexte

Le scrutin a lieu cinq ans après les élections générales de juin 2017, organisées des manière anticipées du fait des révélations des Malta Files et des Panama Papers ayant personnellement mis en cause le Premier ministre Joseph Muscat au travers de son épouse et déclenché un scandale politico-financier dans le pays[1],[2].

Les élections sont cependant remportées par le gouvernement travailliste sortant qui conserve sa majorité absolue à la chambre, permettant à Joseph Muscat de se maintenir au poste de remier ministre. Malgré les accusations de corruption envers le Premier ministre, la population renouvelle ainsi sa confiance envers le gouvernement, dans ce qui est perçu comme un vote d'approbation des bons résultats de sa politique économique[3],[4]. La journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia, partie prenante du travail journalistique sur les Malta Files est par la suite assassinée à la voiture piégée le 16 octobre 2017, provoquant un grand émoi sur l'île[5].

De novembre 2019 à janvier 2020, les révélations sur les circonstances de l'assassinat de la journaliste provoquent des manifestations de grande ampleurs. L’enquête qui s'ensuit révèle en effet des liens troublants entre le chef de cabinet du Premier ministre, Keith Schembri, et l' entreprise Dubaïote 17 Black impliquée dans le blanchiment d'argent des Panama Papers[6]. Son PDG Yorgen Fenech est intercepté le 20 novembre 2019 par la marine des Forces armées de Malte alors qu'il tente de fuir le pays sur son yacht privé[7]. Soumis à interrogatoire, Fenech accuse Schembri d'être derrière l'assassinat de la journaliste Galizia, conduisant à l'arrestation du chef de cabinet de Joseph Murcat[8]. D'importantes manifestations éclatent alors dans le pays, réclamant la démission du chef du gouvernement, ce que Muscat finit par annoncer le premier décembre, tout en se maintenant en poste jusqu'à l'élection de son successeur[9],[10]. Les manifestations se poursuivent jusqu'à cette dernière le 13 janvier, la primaire travailliste ayant vue la victoire de Robert Abela, qui prend alors sa succession[11].

Entretemps, le , peu après la prestation de serment de Joseph Muscat devant la présidente de la République Marie-Louise Coleiro Preca pour un deuxième mandat [12], le chef du Parti nationaliste, Simon Busuttil, démissionne de la tête du parti, imité dans la foulée par l'ensemble du comité exécutif[13]. Il est remplacé le 17 septembre suivant par Adrian Delia après la victoire de celui ci à la primaire du parti[14]. Delia est cependant mis en cause dans un scandale de violence conjugale qui conduit à la remise en cause de sa position à la tête du parti. Une nouvelle primaire déclenchée en interne voit sa défaite contre Bernard Grech, qui le remplace le 7 octobre 2020[15],[16]. Grech se montre particulièrement virulent à l'encontre du gouvernement dans le domaine de la lutte contre la corruption, affirmant le pays « dirigé par une organisation criminelle ». Ces déclarations interviennent alors que la poursuite de l'enquête sur la mort de Galizia conduit courant mars 2021 à l'incarcération pour corruption d'une dizaine de personnalités maltaises[17].

Système électoral

La Chambre des représentants est le parlement monocaméral de Malte. Composée d'un minimum de 65 sièges, ses membres sont élus pour un mandat de cinq ans au vote unique transférable dans treize circonscriptions de cinq sièges chacune. Des députés supplémentaires peuvent néanmoins être attribués afin de faire correspondre la part des sièges des partis à celles des suffrages des électeurs, tout en conservant un total impair. La législature sortante, élue en 2017, comporte ainsi 67 députés[18].

Malgré son mode de scrutin proportionnel, la vie politique maltaise est marquée par un très fort bipartisme entre le Parti nationaliste et le Parti travailliste. De fait, aucun autre parti n'a obtenu un siège à la Chambre des députés depuis 1962. Outre une culture politique bipartisane solidement ancrée dans la population, le mode de scrutin est également soumis à un amendement constitutionnel imposant l'obtention d'un nombre de sièges suffisant pour gouverner seul au parti ayant réuni le plus de vote de « premier choix » lors du scrutin si seuls deux partis remportent des sièges. Cette règle, qui tend les électeurs à s'orienter vers un vote utile, date des élections générales maltaises de 1981, qui virent le Parti nationaliste arriver en tête en nombre de voix mais perdre en nombre de sièges, provoquant une crise politique dans le pays[19].

Campagne électorale

Forces politiques

Force politique Idéologie Chef de file Résultats en
Parti travailliste
Partit Laburista
Centre gauche
Social-démocratie
Robert Abela 55,04 % des voix
37 sièges
Force nationale
Forza Nazzjonali
Centre
Démocratie chrétienne, social-démocratie
Bernard Grech 43,68 % des voix
30 sièges
AD+PD
Alternattiva Demokratica+Partit Demokratiku
Centre gauche
Politique écologique
Carmel Cacopardo 2,39 % des voix
2 sièges
Mouvement patriotique maltais
Moviment Patrijotti Maltin
Extrême droite
Nationalisme, Euroscepticisme
Henry Battistino 0,36 % des voix
0 sièges
Alliance pour le changement
Alleanza Bidla
Centre droit
Démocratie chrétienne, Euroscepticisme
Ivan Grech Mintoff 0,07 % des voix
0 sièges

Résultats

Résultats des législatives maltaises de 2022[20]
Partis Voix  % +/- Sièges +/-
Parti travailliste (PL)
Parti nationaliste (PN)
AD+PD (ADPD)
Mouvement patriotique maltais (MPM)
Alliance pour le changement (AB)
Indépendants
Suffrages exprimés
Votes blancs et invalides
Total - 100 67
Abstentions
Inscrits / participation

Notes et références

  1. « Malte: élections anticipées le 3 juin », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en-GB) « Malta PM Joseph Muscat calls snap general election », BBC News, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Malte : le premier ministre, Joseph Muscat, reconduit au pouvoir lors des législatives », sur Le Monde, .
  4. Malte: le Premier ministre Muscat prête sermentL'Express
  5. « Malte réclame justice après l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia », sur Le Devoir (consulté le ).
  6. (en) « Exclusive: 17 Black owner identified as local power station businessman », sur Times of Malta, https:facebook.comtimesofmalta (consulté le ).
  7. (en) « Daphne murder: 17 Black owner Yorgen Fenech arrested on yacht », sur Times of Malta, https:facebook.comtimesofmalta (consulté le ).
  8. (en) [{@type:Person, « Maltese PM's chief aide held in murder inquiry », sur the Guardian, (consulté le ).
  9. (en) « Thousands fill Castille Place to demand political resignations », sur Times of Malta, https:facebook.comtimesofmalta (consulté le ).
  10. (en) « Joseph Muscat: 'I've paid highest political price for a dark episode' », sur euronews, (consulté le ).
  11. (en) « Robert Abela elected Labour Party leader and will be Malta's new PM », sur Times of Malta, https:facebook.comtimesofmalta (consulté le ).
  12. (en) « Joseph Muscat sworn in as Prime Minister », sur www.independent.com.mt, (consulté le ).
  13. (en) « Live: Simon Busuttil resigns along with deputy leaders, party administration », sur www.independent.com.mt, (consulté le ).
  14. (en) « Adrian Delia wins PN leadership election with 52.7% of the vote - The Malta Independent », sur www.independent.com.mt (consulté le ).
  15. (en) « Opposition divided over abuse claims on Delia », sur Times of Malta, https:facebook.comtimesofmalta (consulté le ).
  16. (en) « The man of the moment », sur MaltaToday.com.mt, maltatoday (consulté le ).
  17. La-Croix.com, « Assassinat de Daphne Caruana Galizia : Malte ébranlée au sommet », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  18. « MALTE (Il-Kamra Tad-Deputati) », sur www.ipu.org (consulté le ).
  19. Malta: STV With Some Twists ACE (en)
  20. (en) « Electoral Commission of Malta », sur electoral.gov.mt (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail de Malte
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.