Élection sénatoriale américaine de 2010 au Massachusetts

L'élection sénatoriale américaine de 2010 au Massachusetts a eu lieu le . Elle est organisée à la suite de la mort du sénateur Ted Kennedy en et doit permettre l'élection d'un sénateur qui doit achever le mandat en cours, le . Conformément à la loi du Massachusetts, après le décès, la démission ou la destitution d'un membre du Congrès, une élection partielle doit se tenir dans les 145 à 160 jours, qui suivent la vacance de la fonction[1]. Le républicain Scott Brown a remporté l'élection avec près de 52 % des voix[2].

Élection sénatoriale américaine de 2010 au Massachusetts
19 janvier 2010
Scott Brown Parti républicain
Voix 1 168 107
51,9%
Martha Coakley Parti démocrate
Voix 1 058 682
47,1%
Carte électorale
Sénateur (en)
Sortant Élu
Paul G. Kirk Scott Brown
 
Résultats de l'élection par comtés (en haut) et par communes (en bas)

Contexte pré-électoral

Le , Edward Kennedy est réélu avec 69,30 % des voix, pour un neuvième mandat au Sénat des États-Unis. En , à la suite d'un malaise, le Massachusetts General Hospital lui diagnostique une tumeur au cerveau[3]. Il devient ensuite le sénateur le plus absent du Sénat, en ne votant que 9 lois sur 270[4]. Le , il décède des suites de sa maladie, à l'âge de 77 ans[5]. Edward Kennedy, qui reconnaît lui-même que la réforme de santé était le "combat de sa vie", a écrit quelques jours avant sa mort, une lettre[6] au Gouverneur du Massachusetts Deval Patrick, pour qu'il change la loi électorale afin que ce dernier puisse nommer un sénateur intérimaire, avant une élection partielle. Cette manœuvre permettrait aux démocrates de conserver leur super-majorité de 60 sièges et ainsi d'empêcher les manœuvres d'obstruction des républicains[7]. Les parlementaires du Massachusetts modifient alors la loi électorale[8] et le , Deval Patrick nomme Paul Kirk comme successeur temporaire à Kennedy[9].

Élections primaires

 
En haut, des supporteurs de Martha Coakley et en bas, des supporteurs de Scott Brown

Le se déroulent les élections primaires. Chez les démocrates, le procureur général Martha Coakley se classe première avec 46,71 %, contre 27,82 % au représentant fédéral Mike Capuano, 13,39 % à Alan Khazei et 12,08 % à Steve Pagliuca[10]. Chez les républicains, le sénateur d'État Scott Brown remporte largement l'investiture avec 89,40 %, contre seulement 10,60 % à son adversaire Jack E. Robinson[11]. Joseph L. Kennedy sera candidat indépendant.

Débats télévisés

Les trois candidats à cette élection ont tous participé aux trois débats. Le premier a eu lieu au Jim & Margery show de Boston le , et fut diffusé par la chaîne de télévision locale WTKK. Le , se tient le second débat qui était organisé à Springfield et retransmis par WGBY-TV. Enfin le dernier débat se déroula le , au Edward M. Kennedy Institute de l'Université du Massachusetts[12].

Positionnement idéologique

CandidatsMartha Coakley[13]Scott Brown[14]
AvortementFavorableFavorable, sous certaines conditions
Droit de porter des armesFavorable, avec des restrictionsFavorable, sans aucune restriction
EnvironnementFavorableFavorable
Mariage homosexuelFavorableContre
Peine de mortPosition contradictoireFavorable, dans certains cas
Plan de relanceFavorableContre
Réforme de santéFavorableContre
Positionnement globalLibérale-PopulisteUltra-Conservateur

Sondages

Au départ largement favorite, Martha Coakley a décidé de ne pas faire campagne ; dans le même temps son adversaire républicain Scott Brown a sillonné le Massachusetts à bord d'une camionnette, multipliant les rencontres avec les citoyens[15]. En janvier les deux candidats sont alors au coude-à-coude et quelques jours avant le scrutin le républicain vire en tête.

Élection générale

Élection sénatoriale américaine de 2010 au Massachusetts[16]
Parti Candidat Voix  % ±%
Parti républicain Scott Brown 1 168 107 51,94 +21,3
Parti démocrate Martha Coakley 1 058 682 47,07 -22,2
Parti libertarien Joseph Kennedy 22 237 0,99 NC

Conséquences post-électorales

Scott Brown devient donc le 41e sénateur républicain de la haute assemblée, ce qui permettra à son parti de pratiquer le Filibuster, c'est-à-dire l'obstruction parlementaire. Ainsi les démocrates qui perdent leur super-majorité auront davantage de difficulté à faire passer la réforme de santé, puisque Brown s'est engagé a voté contre[17].

Citations

« Ce n'est pas le siège des Kennedy qui est en jeu, ce n'est pas le siège des démocrates, c'est le siège du peuple[18]. », Scott Brown.

« Je ne pense pas que Scott Brown va gagner mardi[19]. », Robert Gibbs.

Références

Liens externes

  • Portail du Massachusetts
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.