Élection présidentielle gambienne de 2021

L'Élection présidentielle gambienne de 2021 a lieu le afin d'élire le président de la République de Gambie pour un mandat de cinq ans.

Élection présidentielle gambienne de 2021
Adama Barrow NPP
Président
Sortant
Adama Barrow
NPP

Contexte

Le président autocrate Yahya Jammeh, au pouvoir depuis un coup d’État en 1994, est battu à la surprise générale lors de l'élection présidentielle de décembre 2016. Son refus de quitter le pouvoir entraîne en une intervention militaire de la CÉDÉAO, avec l'aval du Conseil de sécurité des Nations unies, pour permettre au président élu, Adama Barrow, de prendre ses fonctions. Le , Yahya Jammeh accepte finalement de céder la présidence à son successeur, et quitte le pays.

Investiture d'Adama Barrow en 2017, au cours des célébrations de l'indépendance

Élu pour un mandat de cinq ans à la tête d'une coalition de partis d'opposition, dont le Parti démocratique unifié (UDP) de son vice président Ousainou Darboe, Adama Barrow revient au cours de son mandat sur sa promesse électorale de se retirer au bout de trois ans. La charte fondatrice de la « Coalition 2016 » prévoyait en effet qu'il dirige un gouvernement provisoire avant de se retirer pour laisser place à une élection présidentielle anticipée à laquelle l'ensemble des candidats d'opposition sauf lui même auraient pu se présenter dans des conditions pleinement libre et démocratique. Un mouvement de partis politiques et d'organisations de la société civile organisent courant 2019 d'importantes manifestations sous le nom de « Three Years Jotna » (« Trois ans, il est temps » dans un mélange d'anglais et de Wolof). Les manifestants réclament son départ du pouvoir à la date du troisième anniversaire de sa prise de fonction, le , mais se voient opposer un refus catégorique de la part de Barrow, qui réaffirme son intention de poursuivre son mandat et même de se présenter à l'élection présidentielle de 2021. Fin , immédiatement après une manifestation ayant tournée à l'émeute, le gouvernement prend un tournant répressif à l'encontre des contestataires, procédant à une centaine d'arrestations et promettant des « conséquences graves » à tous ceux qui soutiennent le mouvement, qui est officiellement interdit[1],[2].

Entre-temps, le gouvernement entame en la rédaction d'un projet de nouvelle constitution, qui prévoit la mise en place d'institutions assurant une véritable séparation des pouvoirs, ainsi notamment que la limitation du chef de l'état à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, via un scrutin à deux tours au lieu d'un[3]. En accord avec la constitution de 1997, le projet doit alors être voté à la majorité qualifiée des trois quart des parlementaires, avant une éventuelle mise à référendum. Les 58 membres de l'Assemblée nationale se déchirent cependant sur la question de la rétroactivité de la limitation à deux mandats, qui permettrait éventuellement au président Barrow d'effectuer un troisième mandat si son premier, débuté sous une version antérieure de la constitution, n'était pas pris en compte[4]. Ces dissensions amènent Adama Barrow à limoger Ousainou Darboe ainsi que plusieurs ministres de l'UDP le , avant de fonder dix mois plus tard son propre parti, le Parti national du peuple (NPP)[5],[6].

Le projet de nouvelle constitution est finalement rejeté en deuxième lecture le , seuls 31 députés ayant votés pour  avec 23 députés contre et 4 s'étant abstenus , loin de la majorité requise de 44 voix. Les opposants au projet rassemblent alors les soutiens de l'ex président Yahya Jammeh ainsi que plusieurs de ceux d'Adama Barrow lui même, ce qui amène ce dernier à être accusé d'avoir organisé l'échec du projet, et de poursuivre une « tendance récurrente à mimer le système laissé par l'ancien régime »[7],[8].

Mode de scrutin

Le président gambien est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans, sans limitation du nombre de mandats[9].

Le système électoral gambien possède la particularité de ne pas recourir à des bulletins de vote en papier déposés dans une urne classique, mais à des billes que les électeurs placent dans des bidons, chaque candidat en lice se voyant attribué un bidon distinct peint dans la couleur de son parti et sur lequel figure sa photo. Les urnes sont disposées dans un isoloir à l'abri des regards, protégeant le secret du vote, tandis que l'insertion d'une bille dans une urne déclenche une clochette, permettant aux scrutateurs de s'assurer que l'électeur n'a voté qu'une fois. Le système est mis en avant pour son coût très faible et sa simplicité qui conduit à un taux très faible d'erreurs, dans un pays où l'analphabétisme touche la moitié de la population[10],[11].

Résultats

Résultats de la présidentielle gambienne de 2021[12]
Candidat Parti Voix  %
Adama Barrow NPP
Autres candidats
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100
Abstention
Inscrits / participation

Notes et références

  1. « Tension politique en Gambie : des manifestants réclament le départ du Président Adama Barrow », sur Afrik.com, Afrikcom, (consulté le ).
  2. « Gambie : le gouvernement durcit le ton face à la contestation anti-présidentielle – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  3. « Comment une alliance Barrow-Jammeh a torpillé un projet de constitution en Gambie », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
  4. AfricaNews, « Gambie : projet de Constitution pour deux mandats présidentiels », sur Africanews, (consulté le ).
  5. « Le vice-président de la Gambie limogé », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
  6. (en) AfricaNews, « Gambia president launches own party after rift with ruling coalition », sur Africanews, (consulté le ).
  7. « Le Parlement gambien rejette le projet de nouvelle Constitution », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  8. « Gambie: l'Assemblée rejette le projet de nouvelle Constitution », sur www.africaradio.com (consulté le ).
  9. (en) « IFES Election Guide », sur www.electionguide.org (consulté le ).
  10. « rfi.fr », sur À la Une : drôle d’élection en Gambie, (consulté le ).
  11. (en) « Voting with marbles in The Gambia », sur BBC News (consulté le ).
  12. (en) « Independent Electoral Commission ».
  • Portail de la politique
  • Portail de la Gambie
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.