Élaine Ayotte

Élaine Ayotte est une politicienne et diplomate canadienne et ancienne journaliste. Après un baccalauréat en communication de l'Université du Québec à Montréal en 1987, elle obtient une maîtrise en arts et en communication à l'Université McGill en 1990[1].

Avant sa carrière politique, Ayotte était journaliste à la télévision et chef d'antenne à TQS et TVA, puis animatrice à la télévision et à la radio de Radio-Canada[2]. En 2004, alors qu'elle est chef d'antenne au bulletin de nouvelle de TVA, elle démissionne pour dénoncer l'information spectacle dans les bulletins d’information[3].

Elle est élue conseillère municipale pour Vision Montréal en 2009[4], battant le conseiller sortant Carle Bernier-Genest. Elle devient membre du comité exécutif de Montréal en [3], chargée de la culture, du patrimoine et du design[3]. Cependant, elle quittera son parti pour siéger comme conseillère indépendante le [4]. Elle ne se représentera pas aux élections de 2013[5].

Élaine Ayotte est nommée ambassadrice du Canada et déléguée permanente auprès de l'UNESCO le [6],[7]. Dans son autobiographie, l'ex-ministre québécoise des Relations internationales Christine St-Pierre la présente comme une fédéraliste convaincue qui lui met constamment les bâtons dans les roues dans le dossier d'organisation d'une conférence de l'UNESCO à Québec. « Elle ne digère pas que le Québec prenne l'initiative [...]. Elle prend même un malin plaisir, lors de mes rencontres bilatérales avec la directrice générale de l'UNESCO, à me couper la parole pour parler des autres provinces canadiennes, reniant ainsi la particularité du Québec. D'ailleurs, elle veut même interdire à tous nos représentants, diplomates ou ministres, d'utiliser le mot État lorsqu'il est question du Québec[8]! »

Références

  1. Foreign Affairs Trade and Development Canada Government of Canada, « The Ambassador », sur www.canadainternational.gc.ca (consulté le )
  2. « Élections municipales - Élaine Ayotte fait le saut aux côtés de Louise Harel », sur Le Devoir (consulté le )
  3. Daniel Lemay, « Conseil exécutif de Montréal : Élaine Ayotte sera nommée », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Un autre conseiller défaillant de Vision Montréal ». CTV News, le 4 juin 2013.
  5. "Élaine Ayotte ne se représente pas". Radio-Canada, le 3 septembre 2013.
  6. "Élaine Ayotte devient l'ambassadrice du Canada à l'UNESCO". La Presse, le 4 mai 2015.
  7. "Élaine Ayotte est nommée ambassadrice du Canada à l'UNESCO". TVA Nouvelles, 4 mai 2015.
  8. Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 276.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.