Éléphant rose

Un éléphant rose est une métaphore relative aux hallucinations causées par l'abus d'alcool, ou plus particulièrement dans le cas d'hallucinose alcoolique ou de delirium tremens). L'expression a été utilisée pour la première fois par l'écrivain américain Jack London en 1913 dans Le Cabaret de la dernière chance.

Pour les articles homonymes, voir Éléphant (homonymie).

Sculpture d'éléphant rose devant un casino américain
Le Manneken-Pis en tenue de la Confrérie de L'éléphant Rose lors du 11e Chapitre de la Confrérie à Bruxelles.

Ganesha, corps d'homme et tête d'éléphant rose est également une divinité hindoue.

L'éléphant rose est utilisé comme illustration par la bière belge Delirium Tremens.

Dans L'éléphant rose se recycle[1], le cartoonist Franck K. Lehodey , utilise le classique strip en trois cases pour mettre en scène ce personnage sur un ton comique haut en couleur philosophe et parfois morose.

Dans le dessin animé Dumbo des studios Disney,1941, on trouve une séquence culte : la danse des éléphants roses.

Dans le manga Young GTO (Shonan junai gumi), Shinomi Fujisaki se questionne sur « qu'est ce que l’éléphant rose ? ». Il s'agit d'un orgasme, qui peut être atteint grâce à un garçon, tout comme lui disait une amie.

Le chanteur Gainsbourg mentionne l'éléphant rose dans sa chanson Intoxicated Man, ainsi que Brel dans la Chanson de Jacky.

Notes et références

  1. L'éléphant rose se recycle éditions helix boréalis.

Voir aussi

  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.