Église syriaque orthodoxe antiochienne

L'Église syriaque orthodoxe antiochienne était une Église antéchalcédonienne autonome fondée pour l'Europe avec l'assistance de l'Église malankare orthodoxe qui a consacré son primat Mor Severius Mushe Görgün le .

Église syriaque orthodoxe antiochienne
Primat actuel Mor Severius Mushe Görgün
Territoire primaire Europe occidentale et Afrique
Rite syriaque occidental
Langue(s) liturgique(s) syriaque et langues vernaculaires
Le métropolite Mar Severius Moses Görgün en 2009

Métropolite consacré par l'Église malankare orthodoxe Mor Severiuus Mushe Görgün, fatigué des affrontements interminables qui opposent entre elles les diverses juridictions ecclésiastiques de Syrie et des Indes, a voulu que cette juridiction européenne soit au-dessus de ces conflits et des injustices qu'elles induisent, notamment à l'occasion de mariages mixtes inter-juridictionnels ou inter-ethniques.

Cette Église jouit aujourd'hui d'une autonomie canonique par décision du Saint-Synode de l'Église malankare orthodoxe qui s'est réuni du 23 au .

Nom

Cette Église était aussi connue sous d'autres noms :

  • Métropolie (archidiocèse) syriaque orthodoxe d'Europe
  • Église syrienne orthodoxe malankare en Europe

Histoire

Le à Thrissur, Rabban Mushe Görgün, moine de l'Église syriaque orthodoxe en Allemagne a été, avec l'accord du Saint-Synode, consacré métropolite par deux évêques de l'Église malankare orthodoxe.

Un synode épiscopal de l'Église malankare orthodoxe réunit à son siège à Kottayam le a reconnu la consécration du métropolite et la nouvelle juridiction[1].

Mushe Görgün a ensuite été excommunié par l'Église syriaque orthodoxe, son Église d'origine[2].

Une réunion du synode épiscopal de l'Église malankare orthodoxe réunie à son siège à Kottayam du 23 au a consacré l'autonomie de cette Église alors dénommée "Église syriaque orthodoxe en Europe"[3], accordant à son métropolite Mor Severius Mushe Görgün la dignité de primat.

À la suite de la consécration d'un évêque indien en parce que lorsque les ressortissants des diverses juridictions syriaques orthodoxes des Indes vivant en diaspora à l'étranger contractaient un mariage mixte, ils étaient, une fois rentrés au pays, interdits de sacrements dans leurs Églises d'origines respectives. À la suite de la consécration épiscopale justifiée en raison de ce désordre, l'Église malankare orthodoxe condamna toute intervention en dehors de sa juridiction propre, à savoir l'Europe[4].

En date du , par décision de son synode épiscopal, la métropolie (archidiocèse) syriaque orthodoxe d'Europe devint l'Église syriaque orthodoxe antiochienne.

Lors du Saint Synode des 21 et , pour apaiser ses relations avec son Église-mère, l'Église malankare orthodoxe, et ne pas interférer dans les querelles inter-juridictionnelles des Églises syriennes au Kérala, les diocèses de l'Inde du Sud sont dissous.

Elle est reçue en 2016[5] dans la juridiction de l'Église des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce - Synode du calendrier Patristique.

Organisation

L'Église était présente en Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, aux États-Unis

Synode :

  • Métropolite-Primat : Mar Severius Moses Görgün
    • Évêque du diocèse Centrale des États-Unis : Mar Jean Cassien Lewis (réception le )
    • Ancien évêque d'Angamaly et du Kerala du Sud : Mar Bartholomaos Joseph Varghese Mattathil (consacré le ), mis à la retraite par les décisions du synode des 21 et .
    • Ancien évêque d'Idukki et du Kerala du Nord : Mar Timotheos Yuhanon (consacré le ), appelé à rejoindre l'Europe pour y servir les fidèles de l'Église.
  • Le métropolite pour la France et l'Afrique a été Mor Philipose-Mariam (Mgr Philippe Miguet — frère de Nicolas Miguet), précédemment ordonné évêque par Mgr Georges Musey de la lignée de Mgr Thuc (non reconnu par le Vatican) et réordonné "sub conditione" le . En , Mor Philipose-Mariam a été excommunié[6].

Formation du clergé

Le monastère Saint-Gabriel en Allemagne .

Voir aussi

Elle était en étroite relation avec l'Église syrienne orthodoxe indépendante en Amérique.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.