Église du Saint-Esprit de Kula

L'église du Saint-Esprit de Kula est une église catholique située à Kula, sur l'île de Maui, dans l'État américain d'Hawaï. Elle est inscrite au Registre national des lieux historiques.

Pour les articles homonymes, voir Église du Saint-Esprit.

Église du Saint-Esprit de Kula

Vue de l'édifice en 2010
Présentation
Nom local Holy Ghost Church
Culte Catholique
Dédicataire Saint-Esprit
Type Église
Rattachement Diocèse d'Honolulu
Fin des travaux 1894
Architecte James Beissel
Protection Registre des lieux historiques de Hawaï (1983)
Registre national des lieux historiques (1983)
Géographie
Pays États-Unis
État Hawaï
Comté Maui
Localité Kula
Coordonnées 20° 45′ 46″ nord, 156° 19′ 37″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Hawaï

Historique et description

L'église du Saint-Esprit est conçue par le père James Beissel et construite par des paroissiens portugais des Açores et de Madère venus travailler dans des plantations de canne à sucre à Hawaï. La première messe y est célébrée en 1895. L'église est consacrée en 1899 par l'évêque Gulstan Ropert (en), le troisième vicaire apostolique des îles Sandwich[1],[2].

L'église du Saint-Esprit est inscrite au Registre des lieux historiques de Hawaï le [1],[3], puis au Registre national des lieux historiques le de la même année[2]. Il s'agit probablement du seul édifice octogonal inscrit au Registre national des lieux historiques à Hawaï[4].

En 1991, l'église est fermée durant une année en raison de travaux de restauration. La paroisse du Saint-Esprit est toujours active aujourd'hui ; le Festival portugais du Saint-Esprit y est célébré chaque année à la Pentecôte[5],[6].

Images

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail d’Hawaï
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.