Église des Saints-Apôtres de Thessalonique

L’église des Saints-Apôtres (en grec moderne : Ἅγιοι Ἀπόστολοι), est l'une des églises byzantines de Thessalonique classées au Patrimoine mondial.

Pour les articles homonymes, voir Église des Saints-Apôtres.

l'église vue de l'extérieur.

Historique

Plan de l'église.

L'église est du XIVe siècle, mais elle devait être inscrite dans un complexe plus vaste, en témoigne la citerne et les restes de colonnes au sud. Peut-être un catholicon, la dédicace et les styles des chapiteaux font référence à Niphon de Constantinople, ktitor de cette église et une autre inscription dans le mur cite Paul, pupille de Niphon comme second ktitor et Higoumène. Elle a été construite sur un plan en croix inscrite avec cinq dômes au nord de la via Egnatia et dans la partie ouest de la ville romaine. Une datation au carbone 14 ainsi que la présence de Marie dans la décoration tendrait à montrer qu'il s'agit là du monastère de Theotokos Gorgoepikoos bâti en 1329.

Avec le passage de la ville sous domination ottomane, elle fut transformée vers 1525 en mosquée sous le nom de Soğuksu Camii, la mosquée des eaux froides, d'importants travaux y furent réalisés et surtout la couverture des mosaïques et des fresques que l'on peut y voir actuellement. En restauration depuis 1926, elle permet de voir des mosaïques sur des dômes et des fresques qui montrent une influence des artistes de Constantinople.

L'église est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du bien intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Grèce
    • Portail du patrimoine mondial
    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail du monde byzantin
    • Portail du christianisme orthodoxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.