Église de la Sainte-Trinité de Pont-de-Ruan

L'église de la Sainte-Trinité de Pont-de-Ruan est une église paroissiale affectée au culte catholique dans la commune française de Pont-de-Ruan, dans le département d'Indre-et-Loire.

Pour les articles homonymes, voir Église de la Sainte-Trinité.

Église de la Sainte-Trinité

Vue générale de l'édifice.
Présentation
Type église paroissiale
Rattachement diocèse de Tours
Protection  Inscrit MH (1926, portail)[1]
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Commune Pont-de-Ruan
Coordonnées 47° 15′ 35″ nord, 0° 34′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Son portail est inscrit comme monument historique en 1926.

Localisation

L'église est bâtie à une centaine de mètres de la rive gauche de l'Indre, au sommet d'une butte qui domine la rivière d'une petite dizaine de mètres. Une fontaine réputée miraculeuse se trouve à proximité[2].

Histoire

Grégoire de Tours rapporte que l'évêque de Tours Brice fait construire une église à Pont-de-Ruan vers 444[3] en réutilisant les murs d'une maison gallo-romaine abandonnée depuis plus d'un siècle[4].

L'édifice, peut-être dévasté lors des raids vikings sur la Loire au IXe siècle, est reconstruit à partir du début du XIe siècle mais le portail principal et diverses modifications apportées aux baies de la nef appartiennent au XIIe siècle tandis le chœur date du XIIIe siècle[3]. Un clocher-peigne est ajouté à l'extrémité orientale de la nef à l'époque moderne[5].

Un cimetière, sur le parvis de l'église, est utilisé du XIIe au XIXe siècle. D'autres sépultures sont présentes à l'intérieur de l'édifice, mais elles ne couvrent que la période du XIVe au XVIIIe siècle[3],[2].

Le portail de l'église est inscrit comme monument historique en 1926[1].

Architecture et mobilier

Portail de l'église.

L'église de Pont-de-Ruan dans la littérature

Dans son roman Le Lys dans la vallée, Honoré de Balzac évoque l'église de Pont-de-Ruan en ces termes : « […] voilà le village du Pont-de-Ruan, joli village surmonté d’une vieille église pleine de caractère, une église du temps des croisades, et comme les peintres en cherchent pour leurs tableaux. »

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-85443-136-7).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-85554-017-8).

Articles connexes

Notes et références

  1. Notice no PA00097919, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Pierre Audin, « Un sondage dans l'Eglise de Pont-de-Ruan », bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. XXXVI, , p. 355-363 (ISSN 1153-2521, lire en ligne).
  3. Couderc 1987, p. 623.
  4. Ranjard 1949, p. 533-534.
  5. Ranjard 1949, p. 534.
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.