Église de la Sainte-Trinité de Donja Trešnjica

L'église de la Sainte-Trinité de Donja Trešnjica (en serbe cyrillique : Црква Свете Тројице у Доњој Трешњици ; en serbe latin : Crkva Svete Trojice u Donjoj Trešnjici) est une église orthodoxe serbe serbe située à Donja Trešnjica, dans le district de Mačva et dans la municipalité de Mali Zvornik en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 2040)[1],[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Église de la Sainte-Trinité.

Église de la Sainte-Trinité de Donja Trešnjica

Vue de l'église de la Sainte-Trinité de Donja Trešnjica.
Présentation
Nom local Црква Свете Тројице у Доњој Трешњици
Crkva Svete Trojice u Donjoj Trešnjici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Šabac
Début de la construction 1852
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Serbie
District Mačva
Municipalité Mali Zvornik
Localité Donja Trešnjica
Coordonnées 44° 19′ 21″ nord, 19° 11′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Présentation

Autre vue de l'église.

L'église a été construite à l'emplacement d'un ancien lieu de culte en 1852, ainsi que l'indique une inscription gravée sur la façade sud de l'édifice[2].

L'église s'inscrit dans un plan tréflé, avec une abside spacieuse et un espace central large et haut. Le toit est recouvert de zinc mais son inclinaison suggère qu'il était autrefois constitué de bardeaux[2]. Au-dessus du narthex se trouve une galerie en bois à laquelle on accède par un escalier situé contre le mur nord[2]. Le chœur est séparé de la nef par une iconostase en bois de construction récente et l'on ignore l'apparence de l'iconostase originelle[2].

L'extérieur de l'édifice est dépourvu de décoration, à l'exception de la façade occidentale qui dispose de quatre niches peu profondes et de trois fenêtres plus petites. Les façades sont enduites de mortier et peintes en blanc[2].

Par son style, l'église de la Sainte-Trinité est caractéristique de la transition entre les anciennes églises en bois et les églises construites en matériaux plus solides[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Crkva Svete Trojice u Donjoj Trešnjici », sur http://www.vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le )
  3. (sr) « Crkva Sv. Trojice u Donjoj Trešnjici », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.