Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Cahagnes

L'église de la Nativité-de-Notre-Dame de Cahagnes est une église catholique située à Cahagnes, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français du Calvados, dans le bourg de Cahagnes.

Historique

La construction de l'ancienne église datait du XIIIe siècle-XIVe siècle.

Le village de Cahagnes est très touché par les combats pour libérer la région de l'occupation allemande, fin , au cours notamment de l'opération « trouée de Caumont » (opération Bluecoat). Les nombreux bombardements stratégiques alliés afin de faciliter les percées pour les divisions libératrices détruisent une grande partie des constructions du village dont l'église Notre-Dame du XIVe siècle. Cahagnes est libéré le par la 43e division d'infanterie britannique[2].

L'église est construite de 1962 à 1966[1]. Les vitraux y sont intégrés en 1966[1]. La disposition moderne est reprise dans d'autres édifices construits dans les années 1970 et 1980[1].

L'édifice est inscrit en totalité au titre des Monuments historiques depuis le , et la sacristie et le clocher-campanile bénéficient de la même protection[1].

Architecture

Images externes
Vue générale de l'édifice sur le site bocage-normand.com
Vue générale de l'intérieur de l'édifice

La nouvelle église dotée d'un clocher élancé en béton vibré est construite d'après les plans d'un architecte suisse, Herman Bauer[3].

L'édifice se caractérise par un seul volume en rupture avec les dispositions antérieurement adoptées dans les églises[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.