Église de la Madeleine de Moisy

L'église de la Madeleine de Moisy est située dans le département français de Loir-et-Cher. Elle a été classée au patrimoine historique le , en particulier pour son retable récemment rénové. Le retable présente le Christ berger (ou Bon Pasteur), une représentation assez répandue les trois premiers siècles, mais plus rare et plus remarquable par la suite. On retrace certaines parties du prieuré au XIIe siècle, d'autres parties sont datées du XIVe et du XVIIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Église de la Madeleine (homonymie).

Église de la Madeleine de Moisy

Retable de Moisy
Présentation
Culte Catholique
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle,
Protection  Inscrit MH (2008)
Géographie
Pays France
Région française Centre-Val de Loire
Département français Loir-et-Cher
Commune française Moisy
Coordonnées 47° 54′ 54″ nord, 1° 18′ 57,69″ est Géoportail
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher

Le retable

Le retable de l'église Sainte Marie Madeleine a été classé par un arrêté du Ministère de la Culture du . Il est remarquable par sa simplicité, constitué de panneaux de bois peints représentants les objets liturgiques des cérémonies chrétiennes et un tableau surmonte l'autel représentant le christ en Bon Pasteur[1].

Il a fait l'objet d'une restauration en 2007-2008, grâce à la mobilisation de l'ACM (Association culturelle de Moisy et des communes environnantes).

Une visite guidée a lieu tous les premiers samedis du mois de 14 à 16 heures.

Notes et références

  1. Etienne Beaudoux, Moisy : Village de Petite Beauce, les mémoires du retable, vol. 1, Editions du Cherche-Lune, , 300 p. (ISBN 978-2-904736-70-4)

Voir aussi

Lien interne

Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.