Église de l'Ascension de Subotica

L'église de l'Ascension de Subotica (en serbe cyrillique : Српска православна црква Светог Вазнесења Господњег у Суботици ; en serbe latin : Srpska pravoslavna crkva Svetog Vaznesenja Gospodnjeg u Subotici) est une église orthodoxe située à Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1846)[1].

Pour les articles homonymes, voir Église de l'Ascension.

Église de l'Ascension de Subotica

Vue de l'église.
Présentation
Nom local Српска православна црква Светог Вазнесења Господњег у Суботици
Srpska pravoslavna crkva Svetog Vaznesenja Gospodnjeg u Subotici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Bačka
Début de la construction 1723-1726
Fin des travaux Nombreuses modifications ultérieures
Style dominant Néo-baroque
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Serbie
Province Voïvodine
District Bačka septentrionale
Ville Subotica
Localité Subotica
Coordonnées 46° 06′ 00″ nord, 19° 39′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Présentation

L'église a été construite entre 1723 et 1726, à l'époque de l'évêque de Bačka Sofronije Tomašević. Par la suite, l'édifice a été plusieurs fois agrandi, notamment en 1766, en 1804 et en 1909-1910[2]. À l'occasion de ces derniers travaux, l'iconostase de l'église, peinte en 1766, a été transférée dans l'église Saint-Dimitri d'Aleksandrovo-Subotica[2],[3].

Aujourd'hui, l'église est caractéristique du style néo-baroque[2]. Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire ; elle est dotée d'un transept à l'est et d'un narthex à l'ouest. La partie la plus représentative de l'édifice est la façade occidentale, dominée par un haut clocher baroque qui en accentue la verticalité ; l'entrée est encadrée par deux colonnes en pierre qui supportent un fronton surbaissé et possède un portail en bois à double battant[2]. Les façades sont ornées de pilastres surmontés de chapiteaux dotés d'une riche décoration baroque sous forme de volutes et de feuilles d'acanthe qui s'élèvent jusqu'à la corniche du toit[2].

À l'intérieur, l'iconostase actuelle a été réalisée en 1910 par Johanes Lukeš sous la direction de Paja Jovanović. Le trône de la Mère de Dieu est une œuvre de style rocaille datant de 1785 et l'on suppose qu'il s'agit d'une création d'Aksentije Marković. Sur le trône de l'évêque, l'icône de saint Sava a été peinte en 1910 par Aleksandar Sekulić, un artiste de Zrenjanin, dans un style réaliste[2]. L'église abrite aussi quelques rares fragments des vitraux peints en 1910 par l'entreprise Türoler Glassmalerei d'Innsbruck[2].

Notes et références

Article connexe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.