Église Saint-Marien de Mézilles

L'église Saint-Marien est située à Mézilles, dans l'Yonne, en France.

Historique

Elle date du 4e quart du XVe siècle, certaines parties du 1er quart du XVIe siècle[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1976[2].

Elle a été restaurée en 2013[3].

Autres

La procession à la fontaine Saint-Marien, située au lieu-dit les Pimolles, a encore lieu de nos jours. Sa première mention connue date de 1868. La cérémonie vise à protéger le bétail de l'épizootie, et des dangers en général (loups, serpents). Elle commence par une messe à l'église, avec apposition de la clef de l'église sur les animaux ; puis à la fontaine où l'on fait boire le bétail.

Saint Marien, né à Mézilles[4], était disciple de saint Germain d’Auxerre (Ve s.) et moine à l’abbaye Saint-Cosme-et-Saint-Damien fondée par saint Germain à Auxerre, puis gardien des troupeaux de l’abbaye de Mézilles et de Fontenoy-en-Puisaye où il mourut en odeur de sainteté vers 470. Son corps fut ramené à Saint-Cosme-et-Saint-Damien d’Auxerre, puis, au IXe s, mis à l’abri des Normands dans la crypte de l’abbaye Saint-Germain d'Auxerre[5].

Il existait, début XVIIIe siècle, une chapelle ou un oratoire (sacellum) Saint-Cartauld, lui aussi protecteur du bétail (emplacement non précisé)[5].

Annexes

Liens internes

Références

  1. Église Saint-Martin-Lès-Saint-Marien à Auxerre, dans Corpus architecturae religiosae europeae (CARE), (IVe – Xe siècles)
  2. « Église Saint-Marien de Mézilles », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Le chantier de restauration de l’église touche à sa fin, article Yonne Républicaine du 02/09/13.
  4. Maurice Pignard-Péguet, Histoire des communes de l'Yonne, Livre 1 : arrondissement d'Auxerre. 1913.
  5. Saint-Marien, Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France, enquêteur Patrice Wahlen.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Yonne
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.