Église de Kerimäki

L'église de Kerimäki (en finnois : Kerimäen kirkko) est une église en bois située dans le village de Kerimäki de la commune de Savonlinna en Finlande. L'église importante pour son style et par sa taille[s 1] est située à 20 kilomètres au nord-est de Savonlinna au bord du lac Puruvesi.

Histoire

Le clocher de l'église.
Vue intérieure de l'église.

En 1842, la proposition d'Ernst Bernhard Lohrmann ne permet d'accueillir que 1500 personnes alors que la paroisse compte 10 000 membres. La conception d'Ernst Lohrmann n'est pas validée par les habitants qui demandent une église plus grande. Cette demande n'est pas acceptée car on a peur qu'une grande église en bois ne tienne pas debout[s 1]. En 1844, Anders Fredrik Granstedt conçoit une église pour accueillir 5 000 personnes et sa construction débute immédiatement. Apparemment Anders Granstedt a seulement agrandi les plans d'Ernst Lohrmann. La construction se termine le [s 2]. Le constructeur d'église Axel Magnus Tolpo (fi) conduit les travaux de construction et à la suite de sa mort soudaine c'est son fils Theodor Johannes Tolpo (fi) qui prend la suite[1]. Selon les estimations d'Anders Granstedt, 294000 clous ont été forgés sur le chantier. Le jour de la Pentecôte, l'église est inaugurée par C. G. Ottel.

Architecture

L'église est la plus grande église en bois du monde[2]. Elle est longue de 45 m, large de 42 m et d'une hauteur de 27 m[1]. Sa flèche culmine à 37 m[1]. La longueur cumulée des bancs est de 1670 m elle offre 3000 places assises et 2000 places debout[1]. C'est une église en forme de double croix[3].

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Références

  1. (fi) « Kerimäen kirkko », Kerimaki, (consulté le )
  2. (fi + en) « Kerimäen kirkko, Iso kirkko », Savonlinnan seurakunta (consulté le )
  3. (fi) Jokinen, Teppo ja Honkala, Liisa, Arkkitehtuurin sanakirja, p.125, Juva, WS Bookwell Oy, (ISBN 951-0-24579-8)
  • (fi) Antero Sinisalo, Henrik Lilius (ed.):, Kauneimmat kirkkomme, Suomalaista kirkkoarkkitehtuuria keskiajalta nykypäivään, K. J. Gummerus Osakeyhtiö, , 200 p.
  1. Sinisalo & Lilius, p. 186.
  2. Sinisalo & Lilius, p. 187.
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Finlande
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.