Église Sant Romà de Les Bons

L'église Sant Romà de Les Bons (Església de Sant Romà de les Bons en catalan) est une église romane situé dans le village de Les Bons en Andorre. L'édifice est classé Bé d'interès cultural par l'État andorran.

Église Sant Romà de Les Bons
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Roman
Protection Bé d'interès cultural
Géographie
Pays Andorre
Paroisse Encamp
Village Les Bons
Coordonnées 42° 32′ 20″ nord, 1° 35′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Andorre

Situation

L'église est située dans le village de Les Bons dans la paroisse d'Encamp en Andorre. Elle se situe plus précisément au sein de l'ensemble historique de les Bons qui regroupe plusieurs bâtiments historiques perchés sur un promontoire rocheux dont une ancienne tour de défense, des pigeonniers et un réservoir d’eau creusé dans la roche[1].

Histoire

L'église est consacrée en 1164[2],[3]. En 1999, l'État andorran l'inscrit sur une liste indicative « églises romanes d'Andorre » au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis la classe bé d'interès cultural en 2003.

Architecture

Le plan de l'église est simple. Celle-ci est constituée d'une nef rectangulaire unique à laquelle s'adjoint une abside semi-circulaire de style lombard[1],[2]. L'église abrite des peintures romanes également du XIIe siècle réalisées par le maître de Santa Coloma[1],[2],[3].

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Notes

  1. « Le site historique de Les Bons », sur visitandorre (consulté le )
  2. (ca) « Església de Sant Romà de Les Bons », sur cultura.ad (Govern d'Andorre) (consulté le )
  3. Hugues Lafontaine, Andorre, 10000 ans d'histoire, Bort-les-Orgues Paris, Association la Méridienne du monde rural Books on demand, (ISBN 2-322-03893-8, OCLC 902790289)
  • Portail d’Andorre
  • Portail des Pyrénées
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.