Église San Felice in Pincis

L'église San Felice in Pincis est une église du centre historique de Naples dédiée à saint Félix. Elle est située vico della Vicaria.

Histoire

L'église est fondée au XIIe siècle comme ermitage dédié à saint Guillaume de Verceil, fondateur de la congrégation bénédictine de Montevergine en 1119. Cette congrégation dessert l'église jusqu'à la fin du XIVe siècle. Elle laisse la place à une confrérie laïque qui fait consacrer l'église à saint Félix. Elle est entièrement remaniée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en style baroque tardif.

Description

La façade refaite au XVIIIe siècle est décorée de pilastres et d'ornements de stuc, mettant en évidence le grand oculus central. Elle est surmontée d'un petit campanile ajouré à deux cloches.

L'intérieur s'inscrit dans un plan central. L'église possède un maître-autel intéressant du XVIIIe siècle en marbres polychromes, surmonté d'un baldaquin de marbre et présentant un tableau du XVIIe siècle figurant La Madone de Montevergine. De chaque côté, le visiteur peut admirer deux représentations des saints titulaires Saint Félix et Saint Guillaume de Verceil.

L'église est fermée aujourd'hui, ayant subi des dommages après le tremblement de terre de 1980. Son avenir est donc incertain.

Notes et références

    Voir aussi

    Source de la traduction

    • Portail de Naples
    • Portail du catholicisme
    • Portail de l’architecture chrétienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.