Église Saints-Pierre-et-Paul de Niederzell

L'église Saints-Pierre-et-Paul est une église romane située à Niederzell, village de l'île de Reichenau en Allemagne, sur le lac de Constance. C'est une église vouée au culte catholique et placée sous le vocable des apôtres Pierre et Paul qui dépend de l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau.

Église Saints-Pierre-et-Paul

Vue de l'église Saints-Pierre-et-Paul
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction Fin XIe siècle
Autres campagnes de travaux Rénovation au XVIIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Géographie
Pays Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
Ville Reichenau
Coordonnées 47° 42′ 25″ nord, 9° 02′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg

Historique

Une première église vouée à saint Pierre est érigée ici en premier par l'évêque alaman Egino de Vérone en 799, qui voulait aussi construire une « cella » (c'est-à-dire une cellule monastique, donc par extension un monastère) pour y vivre ses derniers jours, après avoir fondé le diocèse de Vérone. Cette retraite monastique dépendait de l'abbaye de Reichenau. Il y meurt en 802. Il est considéré comme bienheureux par l'Église. Cette église est à nef unique avec une abside extrêmement ornée de fresques aujourd'hui disparues. Après deux incendies, l'église est reconstruite sans transept vers 1080 et de nouvelles fresques la décorent. Les derniers travaux de toiture datent de 1134. L'intérieur est réaménagé entre 1750 et 1760.

Architecture

Intérieur.
L'abside en cul-de-four avec ses fresques lombardes et son plafond rococo.

L'église romane avec ses lourdes colonnes est flanquée des deux côtés de la façade orientale de tours jumelles érigées au XVe siècle. Les fenêtres trop importantes de l'abside comportent une fenêtre du milieu d'époque romane qui devait être autrefois pourvue de vitraux.

L'abside en cul-de-four est richement décorée de fresques du XIe siècle de style lombard, style apprécié par l'abbaye de Reichenau. Egino y est enterré.

L'intérieur de l'église a été remanié en style rococo entre 1750 et 1760. Les fenêtres sont agrandies et la tribune d'orgue aménagée.

On remarque l'entrée de côté à la chapelle d'Egino qui servait à la récitation des Heures par les bénédictins.

Bibliographie

  • (de) Peter Schmidt-Thomé: Eine mittelalterliche Altarplatte mit Beschriftungen aus der ehemaligen Stiftskirche St. Peter und Paul in Reichenau-Niederzell, in: Denkmalpflege in Baden-Württemberg, 7 (1978), 2e chapitre, pp. 82–85. (PDF; 8,3 MB)
  • (de) Wolfgang Erdmann: Die Ausgrabungen in St. Peter und Paul zu Reichenau-Niederzell. Ein Überblick, in: Denkmalpflege in Baden-Württemberg, 1 (1972), 3e chapitre, pp. 8–18. (PDF; 9,0 MB)
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Bade-Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.