Église Sainte-Urse de Montbard

L'église Saint-Urse de Montbard est une église catholique située à Montbard en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le [1].

Historique

Inscrite dans la première enceinte du château de Montbard, la chapelle Saint-Louis des châtelains de Montbard, qui est à l'origine de l'église, a probablement été édifiée au XIe siècle. Elle est devenue église paroissiale au XVIe siècle après que sa nef ait été prolongée. Elle a subi depuis de nombreux remaniements.

Sur la face latérale sud de l'église, la chapelle seigneuriale où Buffon a été inhumé le fait saillie. Ses ossements, exhumés après la Révolution, y ont été replacés le .

Mobilier

L'église renferme un retable du XVIIIe siècle et plusieurs tableaux dont une Nativité d'André Ménassier[2] (1599) classée Monument Historique[3]. Les fresques qui ornent les murs sont d'Ernest Boguet.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la Côte-d'Or (M-Z)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.