Église Sainte-Sophie de Thessalonique

L'église Sainte-Sophie (en grec moderne : Ἁγία Σοφία, Ayas Sophia : Sainte Sagesse) est l'une des plus anciennes églises de Thessalonique. Elle est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du bien intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».

Église Sainte-Sophie de Thessalonique
Présentation
Culte Église orthodoxe
Géographie
Pays Grèce
Région Macédoine-Centrale
Ville Thessalonique
Coordonnées 40° 38′ 00″ nord, 22° 57′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Grèce

Description

L'entrée principale ouest.

C'est une basilique avec un dôme à la croisée de la nef et du transept, la plus grande longueur fait 45 mètres, avec une largeur de 35 mètres. Elle est légèrement en dévers par rapport à la chaussée actuelle.

Historique

l'église Sainte Sophie vue du haut

La première église du IVe siècle était à la place de l'église actuelle qui date du VIIIe siècle. En 1205, avec la quatrième croisade l'église est vouée au culte catholique romain. La ville et l'église furent reprises par l'empire byzantin en 1246. Après la conquête ottomane en 1430, l'édifice fut converti en mosquée et on y plaça un minaret. A la suite de la prise de la ville par les Grecs en 1912, le monument fut à nouveau transformé en église chrétienne orthodoxe.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Grèce
    • Portail du patrimoine mondial
    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail du monde byzantin
    • Portail du christianisme orthodoxe
    • Portail du haut Moyen Âge
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.