Église Sainte-Pharaïlde de Bruay-sur-l'Escaut

L'église Sainte-Pharaïlde est une des[1] églises catholiques de la ville de Bruay-sur-l'Escaut, dans le département du Nord. Elle dépend de la paroisse Saint-Jacques-du-Val-d'Escaut du diocèse de Cambrai.

Histoire

Une basilique consacrée à sainte Pharaïlde (basilica Sanctae Pharaildis) est détruite par les Normands entre 879 et 883[2]. Une deuxième église est bâtie au Xe siècle et réaménagée au cours des âges. L'église actuelle date de 1891-1893. Au cours des travaux, on retrouve sous le chœur en démolition un cénotaphe roman du XIIe siècle faisant mémoire de la sainte. Il est classé monument historique au titre d'objet le [3]. L'église possède aussi un reliquaire en argent ciselé de la sainte du XVe siècle de l'orfèvre Gilles Steclin ; il est classé monument historique au titre objet le . L'église est gravement endommagée par les Allemands en 1918 et restaurée en 1921.

La messe dominicale y est célébrée les dimanches à 10 heures 30[4]. La neuvaine annuelle en l'honneur de sainte Pharaïlde s'y tient début septembre.

Description

L'église de briques à encorbellements de pierre d'architecture néo-gothique présente un clocher-porche flanqué de tourelles et surmonté.d'une haute flèche couverte d'ardoises, dans le style régional. Au-dessus du portail, on peut lire sous le porche « Sainte Pharaïlde, protégez Bruay. »

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.