Église Saint-Vincent-de-Paul de Marseille

L'église Saint-Vincent-de-Paul est une église située dans le quartier du Chapitre, en haut de la Canebière ; les Marseillais la surnomment église des Réformés.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Vincent-de-Paul.

Église Saint-Vincent-de-Paul
Présentation
Nom local Les Réformés
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Marseille
Début de la construction 1855
Fin des travaux 1886
Style dominant Néo-gothique
Protection  Inscrit MH (2015)
Géographie
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Ville Marseille (1er)
Coordonnées 43° 17′ 56″ nord, 5° 23′ 08″ est

Historique

Elle doit son nom courant à l'emplacement d'une ancienne chapelle des Augustins Réformés. La première pierre de cette ancienne chapelle avait été posée par le duc de Guise le et elle avait été dédiée à saint Nicolas de Tolentino.

Après le Concordat, elle fut détruite le pour laisser place à l'église actuelle.

Cette nouvelle église fut bâtie suivant les plans de l'architecte François Reybaud qui adopta le style gothique du XIIIe siècle et la première pierre fut posée le 22 avril 1855 par Mgr Eugène de Mazenod.

Cependant, l'édification ne fut pas sans problème : en 1862, l'architecte s'étant retiré, un prêtre, l'abbé Joseph Pougnet, refit les plans ; puis il fallut l'aide des paroissiens de Saint-Vincent-de-Paul en 1885, qui réunirent trois millions de francs, pour permettre finalement l'inauguration le .

L'ancienne chapelle des Augustins-Réformés (à droite).
* À gauche, l'actuelle rue Consolat.

Caractéristiques

L'édifice de style néogothique est construit selon un plan basilical traditionnel. Les deux flèches de l'église s'élèvent à 70 mètres. Ses portes en bois sont ornées de panneaux de bronze réalisés par Caras-Latour et les superbes vitraux sont d'Edouard Didron.

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Bien que le lieu soit moins champêtre, les bâtiments qu'on voit sur cette planche, église mise à part, existent toujours.

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.