Église Saint-Thiébaud de Sainte-Anne

L’église Saint-Thiébaud de Sainte-Anne est une église située à Sainte-Anne dans le département français du Doubs.

Église Saint-Thiébaud de Sainte-Anne

L'église après restauration.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse de Besançon
Début de la construction XVIIIe siècle
Protection  Inscrit MH (2006)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Ville Sainte-Anne
Coordonnées 46° 57′ 04″ nord, 5° 59′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Doubs
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

L'église est située sur la route de Sainte Anne à Crouzet-Migette sur la départementale 229, sur le territoire communal de Sainte Anne[1].

Histoire

L'église a été construite à la fin du XVIIIe siècle, déplacée, de même que le village après la destruction par les Français du bourg castral et du village[1]. Dès 1781, l'église subit une restauration et une sacristie y est adjointe[1].

L'église Saint-Thiébaud et le mur de clôture du cimetière adjacent font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Fermée depuis 1970 en raison de son délabrement, l'église vient à nouveau d'être restaurée et réouverte au public le 18 mai 2019. C'est grâce à l'action de la mairie soutenue par deux associations d'habitants et l'aide de la DRAC que les fonds pour les travaux ont pu étre obtenus[2].

Rattachement

L'église fait partie de la paroisse de Levier qui est rattachée au diocèse de Besançon[3].

Architecture

L'église est entourée d'un cimetière, le tout ceint d'un muret[1]. Comme beaucoup d’églises franc-comtoises, l'église possède un clocher-porche ainsi qu'un dôme galbé à l'impériale[1]. D'inspiration architecturale de la Contre-Réforme, la nef comporte trois travées et le chœur est voûté d'arêtes sur doubleaux, et éclairés par les baies en plein cintre[1].

Mobilier

L'église possède un ensemble de chœur (ie un maître-autel, des gradins, un tabernacle, une exposition, un retable, et un tableau) du XVIIIe siècle, en bois sculpté et peint, classé à titre objet des monuments historiques depuis le [4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Doubs
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.