Église Saint-Nicolas et Sainte-Catherine

L'église Saint-Nicolas et Sainte-Catherine (en néerlandais : Sint-Niklaas et Sint-Katharinakerk) est l'église paroissiale de Pervyse, qui appartient à la commune de Flandre-Occidentale de Dixmude. Elle est située sur la Schoorbakkestraat.

Église Saint-Nicolas et Sainte-Catherine

L'Église Saint-Nicolas et Sainte-Catherine de Pervyse.
Lieu Pervyse (Dixmude)

Histoire

Lorsque l'abbaye Saint-Nicolas de Furnes fut fondée en 1120, elle possédait également une chapelle à Pervyse en plus d'une chapelle dédiée à Saint-Denis à Furnes. En 1120 ou 1124, Pervyse devint une paroisse dépendant de l'abbaye.

À quelques centaines de mètres de là, une église dédiée à Sainte Catherine fut édifiée vers 1208, pour la paroisse Chapelle-Sainte-Catherine. Celle-ci dépendait de l'abbaye de Saint Bertin à Saint-Omer.

Pervyse fut presque entièrement détruite vers 1566, lors des guerres de religions. En 1638, la tour ouest est reconstruite ou fortement réparée. De 1641 à 1642, l'église est restaurée sous une forme réduite. Elle devint alors une église-halle à deux nefs avec l'ancienne tour ouest.

En 1793, de nombreux dégâts sont causés dans la région par les troupes françaises, mais les églises sont épargnées. Vers 1859, le bas-côté nord a été agrandi, la tour étant plus ou moins intégrée. De 1892 à 1894, l'église a été reconstruite dans un style néo-gothique et agrandie en ajoutant une autre nef au nord de l'aile nord, créant une église-halle à trois nefs. L'ancienne tour a été démolie et remplacée par une nouvelle néo-gothique. L'église Sainte-Catherine a également été démoli pour payer cette nouvelle construction. L'église fortement rénovée a donc pris le double nom: Église Saint-Nicolas et Sainte-Catherine. Des meubles d'église néo-gothiques ont été ajoutés. L'église fut consacrée en 1896.

Ruine de l'église en 1915.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'église fut presque entièrement détruite par les bombardements allemands. En 1923, l'église est reconstruite selon la situation de 1892-1894, sous la direction de Victor Creten. L'église a été consacrée en 1933.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'église a été légèrement endommagée avant d'être restaurée en 1950.

Imeuble

Il s'agit d'une église-halle à trois nefs en briques jaunes avec une tour ouest à quatre sections. Le chœur principal est fermé sur cinq côtés. L'intérieur est de l'époque de la reconstruction.

Orgue

L'église contient un orgue de 1956 par le facteur Loncke, Jos. & Zonen[1].

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. « DtBOB : Inaugurations », sur www.dtbob.org (consulté le )

51° 04′ 24,52″ N, 2° 47′ 43,3″ E

  • Portail de la Flandre-Occidentale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.