Église Saint-Nicolas de Baljevac

L'église Saint-Nicolas de Baljevac (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Баљевцу ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Baljevcu) est une église orthodoxe serbe située à Baljevac, dans le district de Raška et dans la municipalité de Raška en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 500)[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Nicolas.

Église Saint-Nicolas de Baljevac

Vue de l'église Saint-Nicolas de Baljevac
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Баљевцу
Crkva Svetog Nikole u Baljevcu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction Fin du XIIe siècle ou début du XIIIe siècle
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Serbie
District Raška
Municipalité Raška
Localité Baljevac
Coordonnées 43° 23′ 33″ nord, 20° 38′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Présentation

Si l'on en juge d'après son architecture, l'église Saint-Nicolas de Baljevac remonte à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle ; son histoire est inconnue jusqu'au XVIIIe siècle ; on sait seulement qu'elle était située dans le centre économique de l'État serbe médiéval, près de la ville de Brvenik[1], dont la forteresse en ruine est aujourd'hui classée[2].

L'église est constituée d'une nef unique subdivisée en trois travées et prolongée par une large abside demi-circulaire ; l'édifice est construit en pierre de taille, tandis que l'encadrement des ouvertures est sculpté dans le marbre blanc. Les façades sont rythmées par de grandes arcatures, dont certaines sont aveugles[1].

Autre vue de l'église

L'église conserve des fragments de fresques, notamment dans les niches, caractéristiques du style de la peinture du milieu du XIVe siècle ; un cycle est consacré à la vie de saint Nicolas[1].

Lors de travaux de restauration réalisée en 1935 et 1936, l'église a été recouverte d'une structure protectrice supportée par neuf piliers et située à environ 50 cm des murs de l'édifice. Des travaux de restauration des fresques ont été effectués en 1969[1].

Références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.