Église Saint-Nicolas d'Opovo

L'église Saint-Nicolas d'Opovo (en serbe cyrillique : Српска Православна црква Светог Николе у Опову ; en serbe latin : Srpska Pravoslavna crkva Svetog Nikole u Opovu) est une église orthodoxe serbe située à Opovo, dans la province autonome de Voïvodine et dans le district du Banat méridional en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1447)[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Nicolas.

Église Saint-Nicolas d'Opovo

Vue de l'église Saint-Nicolas d'Opovo
Présentation
Nom local Српска Православна црква Светог Николе у Опову
Srpska Pravoslavna crkva Svetog Nikole u Opovu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie du Banat
Début de la construction 1830
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Serbie
Province Voïvodine
District Banat méridional
Municipalité Opovo
Localité Opovo
Coordonnées 45° 03′ 08″ nord, 20° 25′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Présentation

Détail des clochers de l'église

L'église Saint-Nicolas d'Opovo a été construite vers 1830[1]. Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire ; la façade occidentale est dominée par un clocher[1].

L'iconostase a été sculptée par un artiste inconnu et peinte par Stevan Todorović en 1885 ; il en a signé toutes les icônes[1] et y a fait preuve de sa prédilection pour le portrait et pour la peinture d'histoire[1] ; sur le trône de la Mère de Dieu, il a représenté le Songe de Joseph[1]. L'église abrite aussi des icônes des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une représentation de l'archevêque Arsenije Ier de Syrmie et de saint Sava ; une icône de la Mère de Dieu à l'enfant est une copie sans date d'une autre icône conservée dans l'église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Crepaja[1].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.