Église Saint-Michel de Reichshoffen

L'église Saint-Michel est une église catholique située à Reichshoffen, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace (région Grand Est, France). Classée monument historique depuis 1921, elle compte plusieurs mobiliers inscrits qui en font un ensemble unique et intéressant. Son clocher culmine à 68,9m de haut, faisant de l'église une des plus haute d'Alsace. Construite en grès des Vosges, son architecture est ancrée dans le style néo-classique et sa décoration intérieure est d'inspiration baroque. Sa courte durée de réalisation (une dizaine d'année) lui donne une unité de style remarquable.

Église Saint-Michel de Reichshoffen

L'église Saint-Michel vue depuis le cimetière
Présentation
Culte Catholicisme
Type Eglise paroissiale
Début de la construction 11 mai 1772
Fin des travaux 1774
Architecte Christiani père
Style dominant baroque
Protection  Classé MH (1921, église)
Site web http://www.reichshoffen.fr/Paroisse-Catholique-Saint-Michel.html
Géographie
Pays France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Commune Reichshoffen
Coordonnées 48° 55′ 55″ nord, 7° 39′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Eglise Saint-Michel à Reichshoffen

Localisation

L'église est située à Reichshoffen, sur la place de l'église, au cœur du centre ancien. Elle a été implantée à la limite de la seconde enceinte fortifiée de Reichshoffen, à l’emplacement d’anciennes habitations, du cimetière et de l’ancienne église.

Historique

L'église Saint-Michel est contemporaine au château de Dietrich, bâti par Jean de Dietrich, seigneur de Reichshoffen. A cette époque, l'église paroissiale (Altkirch) devenue trop petite, était de plus excentrée par rapport au village. Les habitants ont donc choisi de la remplacer, bâtissant une église à la limite de la seconde enceinte fortifiée.

Les maîtres d’ouvrage étaient la communauté villageoise pour la nef et le seigneur Jean de Dietrich ainsi que l'abbaye de Sturzelbronn pour le chœur, la sacristie et la tour-clocher. Les plans de l'église ont été dessiné par Christiani père, inspecteur des Ponts et Chaussés, à Strasbourg le . Les travaux sont confiés à deux maître maçons de Reichshoffen, Christian G'Styr et François Joseph Messmer.

La pose de la première pierre a lieu le . Le gros-œuvre semble avoir été achevé en 1774. La décoration intérieure de l'église a été effectuée entre 1774 et 1782, dans un style baroque affirmé.

La répartition des frais de construction fit polémique et suscita un long procès de six ans : le seigneur Jean de Dietrich, protestant, refusait de payer le clocher d'une église catholique. L'affaire fut portée au tribunal et Jean de Dietrich condamné à financer le clocher en 1779. Bon perdant, il offrit un clocher plus haut que les plans ne l'avaient prévus, se réconciliant de la sorte avec les habitants.

Les cinq cloches du carillon[1],[2], pesant entre 340 et 2 750kg, offrent une sonnerie harmonieuse ce qui leur valut de ne pas être réquisitionnées et fondues par les Allemands lors de la 1re guerre mondiale. Les deux plus anciennes datent de 1786 et 1812, cette dernière coulée en l’honneur de la naissance du Roi de Rome[3].

En , trente nouvelles cloches sont installée, constituant le carillon de l'Europe[4].

Architecture

Dix ans furent nécessaires à la construction de cet édifice dont le clocher atteint 68,9 m. La première pierre a été posée le . Son portail, sobre et rigoureux dans son décor attire l’œil par la décoration de son fronton, caractéristique du style néo-classique.

Dans le clocher était logée une horloge construite par Jean-Baptiste SCHWILIGUE. Elle est actuellement exposée dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville.

L'orgue de tribune : le buffet Franz Schädel (1777) abrite l'orgue Roethinger de 1962[5],[6],[7],[8].

L'orgue de chœur, situé en réalité à l'avant du flanc droit de la nef[9],[10],[11],[12].

Sur le mur d'angle, à droite du porche, se trouvait une méridienne. Elle a été réinstallée le . La méridienne donne l'heure à midi. Au XIXème siècle, c'était le seul moyen dont les villageois disposaient pour régler les horloges publiques, notamment celle de l'église.

Devant l'église se trouve la statue d'une Vierge Noire, érigée en ex-voto à la suite de l'épidémie de choléra de .

L'église Saint-Michel fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1921[13].


Voir aussi

Bibliographie

  • L'Église Saint-Michel de Reichshoffen classée monument historique - 1921, Mairie, Reichshoffen, 2004 (plaquette réalisée pour l'inauguration de l'église rénovée (6.3.1994)
  • Jean-Claude Nicola, « L'église Saint Michel de Reichshoffen », in Annuaire de la Société d'histoire de Reichshoffen et environs, 2013, no 33, p. 1-47
  • La méridienne de l'église Saint-Michel
  • Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, , 663 p. (ISBN 2-7165-0250-1)
    Reichshoffen, pp. 327-328

Articles connexes

Liens externes

  • L'église St Michel : vue du ciel, l'entrée, l'intérieur, l'orgue de chœur, Unfer, le Grand-Orgue Stieffell, l'autel, la chaire, le plan, vue côté nord, la grande cloche, le carillon, carillon de Douai, installation du carillon, l'orgue par Éric Eisenberg
  • L'église Saint-Michel

Références

  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.