Église Saint-Michel de Luxembourg

L'Église Saint-Michel (luxembourgeois : Méchelskierch, allemand : Sankt Michaelskirche) est une église catholique romane de la ville de Luxembourg, au sud du Luxembourg. Elle est située au Marché-aux-Poissons, dans le centre du quartier de la Ville Haute.

Portail de l'église Saint-Michel, avec le blason de Louis XIV, en commémoration du séjour du Roi-Soleil à Luxembourg en 1687.
L'église Saint-Michel.

L'église est le plus ancien site religieux existant à Luxembourg-ville[1]. La première église fut construite au même endroit en 987 comme chapelle castrale pour le Comté de Luxembourg[2]. Cependant, au cours des siècles suivants, le bâtiment est détruit, reconstruit et rénové à plusieurs reprises[1]. Son aspect actuel date de 1688 et unit les styles architecturaux roman et baroque. Le bâtiment a été restauré depuis, en conservant sa forme d'origine, notamment dans les années 60, 80 et 2003 2004.


Références

  1. « Eglise Saint-Michel - LCTO », sur www.luxembourg-city.com (consulté le )
  2. « Luxembourg, Eglise St-Michel », sur ssmn.public.lu (consulté le )
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.