Église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

L'église Saint-Laurent est une église catholique située à Nogent-sur-Seine, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français de l'Aube, sur la commune de Nogent-sur-Seine.

Historique

Elle était une paroisse qui relevait du doyenné de Pont-sur-Seine à la seule collation de l'évêque et fut élevée comme cure de deuxième classe le .

Elle a été construite en plusieurs étapes aux XVe siècle et XVIe siècle sur un plan rectangulaire et a une abside à cinq pans. La nef à cinq travées a été commencée en 1500.

L'église reçu les cendres d'Héloïse d’Argenteuil et Pierre Abélard lorsqu'elle furent enlevée du Paraclet en 1792[2], avant leur transfert à Paris au Père-Lachaise, elle est ornée de sculpture de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher. Son orgue et sa tour admirée par Louis XIV, en font un monument très intéressant. Elle a une statue de Vierge à l'enfant du XVe siècle[3] ainsi que de nombreux tableaux.

La chapelle dédiée à Sainte Syre a été élevée par la famille Pougoise. Puis utilisée par la famille Angenoust qui l'avait par alliance. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1908[1].

Cimetière

Il était accolé à l'église et délimitait une avenue jusqu'au portail, il avait une chapelle connue comme Petit-st-Laurent. Bâtie en 1597, elle fut démolie sur autorisation de l'évêque en 1735[6].

Annexes

Bibliographie

  • Amédée Aufauvre, Histoire de Nogent-sur-Seine depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, Bouquot, (lire en ligne).

Liens internes

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Aube
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.