Église Saint-Julien de Lamativie

L'église Saint-Julien de Lamativie est une église dédiée à Julien de Brioude. Elle se trouve à Sousceyrac-en-Quercy dans le département du Lot.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Julien.

Localisation

Cette église se situe dans l'ancienne commune de Lamativie dans le département du Lot.

Historique

Lamativie vient sans doute du prénom Mathieu et désignerait la terre à Mathieu[1]. Jusqu'en 1650, Lamativie n'avait d'autres églises que celle de Comiac. Le trajet pour assister à la messe était pénible pour les fidèles. Monseigneur Alain de Solminihac, évêque de Cahors, étant en tournée pastorale à Comiac, les habitants de Lamativie vinrent lui demander de leur laisser bâtir une chapelle. L'évêque prit le chemin de Lamativie, ayant passé Nauvioles et arrivé à l'endroit où l'on aperçoit Lamativie, il se rendit compte de la distance qui le séparait encore du village et accorda l'autorisation demandée. Dès 1658, la chapelle Saint-Julien de Lamativie est debout et ouverte au culte paroissiale. Les baptêmes et les mariages se feront quelque temps encore à Comiac. En 1667 tous les offices religieux auront lieu à Lamativie. C'est cette même année que s'établit la confrérie du Très-Saint-Sacrement.

Description

L'église Saint-Julien est un édifice modeste sans fioriture, à l'exception d'une fenêtre moulurée. Elle présente une nef avec un plafond en lambris de bois (la voûte s'est effondré à la fin du XXe siècle) précédée d'un clocher-porche et flanquée au sud, d'une chapelle dédiée à Saint-Julien et au nord, d'un bas-côté. Elle se termine par un chevet pentagonal qui enserre une abside en hémicycle. Malgré sa simplicité, elle forme avec le presbytère accolé à son chevet et leurs toiture en tuiles d'Allassac, un ensemble architectural plein de charme qui s'harmonise parfaitement avec l'environnement. Rappelons à ce propos que Lamativie fait partie des villages qui conservent les plus spectaculaires toitures en lauzes de la commune de Sousceyrac.

Le mobilier

L'église est pauvre en mobilier. Le maître-autel offert par l'abbé Larribe, aumônier des Ursulines de Sousceyrac, originaire de Lamativie, ainsi que l'autel de la Vierge (1886) signalée par l'abbé Gouzou, n'existent plus.

Notes et références

  1. Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne Lotoise

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.