Église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac

L'église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac est un édifice religieux catholique situé à Cadalen, dans le Tarn, en région Occitanie. Elle se situe isolée à l'est du village.

Église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac

L'église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Jean Baptiste
Type Église paroissiale
Début de la construction XIVe siècle
Protection  Inscrit MH (1927)
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Tarn
Ville Cadalen
Coordonnées 43° 50′ 45″ nord, 2° 00′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Tarn
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Construite au XIVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac était un prieuré possédant sa communauté de moines et une sorte d'enclos. La nef est plus récente que le transept que le chœur, qui sont voûtés en ogives. Le dallage du sol est de grès et de calcaire, ajusté à la main, et l'on trouve la pierre tombale d'un ancien prêtre dans l'enceinte de l'église, comme c'était souvent le cas[1]. Le clocher de l'église surmonte le portail d'entrée, qui apparait comme datant du début du XVIe siècle. Un cimetière entoure la partie nord du bâtiment.

Endommagé durant les guerres de Religion ou la Révolution française, le bâtiment a plusieurs fois été partiellement reconstruit. La partie haute du clocher a failli s'effondrer et a été rénovée en brique, alors que la partie basse est en simple pierre de taille[2]. En 1845, de faux remplages de Petrus Morelli sont venus recouvrir les voûtes.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Gabriac est inscrite au titre de monument historique depuis le [3].

Notes et références

  1. « 2015-2 », sur Site de vivreacadalen ! (consulté le )
  2. « Recherche: base de données - église saint Jean-Baptiste - Cadalen - Tarn : patrimoines.laregion.fr », sur patrimoines.laregion.fr (consulté le )
  3. « Eglise de Gabriac », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du Tarn
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.